La police réprime violemment la mobilisation du diocèse de Vinh
Deux prêtres grièvement blessés
Hanoi, 30 juillet 2009 (Apic) Dix jours après la violente attaque policière contre la communauté paroissiale de Tam Toa, au Vietnam, le climat des relations entre catholiques et forces de sécurité, loin de s’apaiser, n’a cessé de se détériorer au cours de ces derniers jours.
Dimanche 26 juillet, la mobilisation des 19 doyennés du diocèse de Vinh, second plus grand diocèse du Vietnam après celui de Xuân Lôc, a été importante. Quelque 170 prêtres, 420 religieuses et 500’000 fidèles se sont rassemblés pour des protestations pacifiques en solidarité de prière avec la paroisse de Tam Toa, selon les chiffres avancés par Eglises d’Asie.
Cette dernière cite des commentateurs, selon qui cette manifestation populaire est la plus importante qu’ait jamais connue le Vietnam. Des heurts entre les communautés catholiques et les forces de l’ordre ont eu lieu ; plusieurs prêtres ont été l’objet d’agressions de la police. Deux d’entre eux ont été grièvement blessés.
De nombreux autres incidents sont également signalés en plusieurs endroits. La population de cette paroisse, comme celle d’un certain nombre d’autres dans le diocèse, est toujours étroitement surveillée par la police et isolée des autres communautés catholiques. (apic/eda/pr)



