Rome: La commission pontificale pour la protection des mineurs est au complet et compte 17 membres

Deux représentants des victimes de prêtres pédophiles

Rome, 17 décembre 2014 (Apic) Le pape François a nommé huit nouveaux membres de la Commission pontificale pour la protection de l’enfance, a indiqué le Vatican le 17 décembre 2014. La commission instituée en mars dernier est désormais au complet avec 17 membres provenant des divers continents, dont huit femmes et majoritairement des laïcs. Elle se réunira du 6 au 8 février 2015 au Vatican.

Pour compléter la commission instituée au printemps dernier sur proposition du Conseil des cardinaux, le pape François a nommé le prêtre et psychologue colombien Luis Manuel Ali Herrera, le psychothérapeute philippin Gabriel Dy-Liacco, le Néozélandais Bill Kilgallon, la religieuse zambienne Kayula Gertrude Lesa, la religieuse sud-africaine Hermenegild Makoro, l’Australienne Kathleen McCormack, l’Américaine Krysten Winter-Green et le Britannique Peter Saunders. Ce dernier fut victime d’actes pédophiles dans son enfance par un proche et deux prêtres. Il dirige en Grande-Bretagne la National association for people abused in childhood (NAPAC).

Une autre victime de prêtres pédophiles figure parmi les membres de la commission nommés dans un premier temps en mars dernier, à savoir l’Irlandaise Mary Collins. Les autres membres de la commission sont la pédopsychiatre française Catherine Bonnet, la psychiatre britannique Sheila Hollins, le jésuite allemand et responsable du Centre pour la protection de l’enfance de l’Université grégorienne Hans Zollner, le jésuite argentin et ami de longue date du pape Miguel Yáñez, l’avocat italien Claudio Papale, et enfin la Polonaise Hanna Suchocka, ancien ministre et ambassadeur auprès du Saint-Siège.

Le pape a en outre confirmé le prêtre américain Robert Oliver au poste de secrétaire de la Commission pour la protection de l’enfance. L’ancien promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi assistera le président de cette commission, le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston.

Les membres de la commission sont d’abord chargés d’en rédiger les statuts. Ce nouvel organe, avait annoncé le Vatican lors de son institution, entend adopter une approche multiple du fléau de la pédophilie, de la prévention au suivi pénal, de l’éducation à la mise en place de «bonnes pratiques». En instituant cette commission, affirmait alors le Vatican, le pape François a souhaité réaffirmer que la protection des mineurs fait partie des priorités de l’Eglise. (apic/imedia/ami/mp)

17 décembre 2014 | 14:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!