Suisse: Action contre la propagande haineuse dans les écoles palestiniennes
Deux Suissesses récoltent des signatures contre l’incitation à la haine
Zurich, 24 août 2009 (Apic) Deux Suissesses récoltent des signatures pour stopper dans les écoles palestiniennes «l’éducation systématique des enfants à la haine contre Israël et l’ensemble du monde occidental». Elles entendent remettre ces signatures à Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des Affaires étrangères de Suisse.
Une étude auprès des adolescents à Gaza a révélé que 36% des garçons et 17% des filles voulaient devenir kamikazes, énoncent dans leur message les initiatrices Béatrice Bisang et Lea Plüss. Les deux femmes qui se rendent depuis longtemps en Israël récoltent des signatures pour faire cesser les appels à la haine et à la violence dans le système éducatif palestinien. Elles demandent que le Département fédéral des Affaires étrangères de Suisse intervienne énergiquement pour demander l’arrêt de cette propagande haineuse.
«Jeunes privés de leur enfance»
Chaque année, la Suisse verse plusieurs millions de francs dans les territoires palestiniens, peut-on lire dans le message des deux femmes. «Nous, contribuables, soutenons ainsi un système éducatif qui méprise l’être humain et contredit profondément nos valeurs.»
Pour l’enseignante de religion Lea Plüss (61 ans), qui se rend en Israël depuis 1984, les enfants des deux côtés du conflit lui tiennent à cœur, comme elle le dit sur le site conservateur Livenet. La propagande haineuse a conduit à ce que les jeunes ont été détroussés de leur enfance.
La haine partout
Les enfants seraient incités, soit à l’école, soit dans les camps, soit encore par des programmes de télévision qui leur sont destinés, à la haine contre Israël, écrivent les deux initiatrices de la pétition. On y glorifierait même, disent-elles, les attentats suicides. La TV palestinienne aurait récemment invité sur son plateau les enfants d’une kamikaze, où ils auraient dû regarder la mise en scène directe de l’attentat perpétré par leur mère.
Contribuer au financement de la haine de l’Occident?
Béatrice Bisang et Lea Plüss exhortent le gouvernement fédéral à stopper le financement dans les territoires palestiniens, «aussi longtemps que des enfants innocents seront incités dans les écoles et par la télévision à la haine contre Israël, l’Occident et, par là, contre nous-mêmes.»
L’action lancée en Suisse à la fin juillet a été reprise par le groupe allemand Honestly Concerned. Elle doit prendre fin en septembre. Béatrice Bisang et Lea Plüss transmettront ensuite les signatures au Département des Affaires étrangères. (apic/com/gs/js)



