Pas d’évangélisation «sous le signe de la tranquillité», affirme le pape François

La mission chrétienne est faite de tribulations, a lancé le pape François lors de la prière de l’Angélus récitée place Saint-Pierre le dimanche 25 juin 2017. Le pape a appelé à ne pas avoir peur des persécutions.

Le pape a cité l’Evangile du jour, tiré du 10e chapitre de saint Luc, dans lequel le Christ prévient ses disciples des persécutions qu’ils rencontreront, tout en les appelant à ne pas avoir peur. Aller en mission n’est pas faire du tourisme, et Jésus prévient les siens: «Vous trouverez des persécutions», a-t-il insisté.

«Vous trouverez des persécutions»

«La mission sous le signe de la tranquillité n’existe pas», a martelé le pontife, car les difficultés et les tribulations font partie de l’œuvre d’évangélisation. Chaque difficulté, a estimé le pape, est une opportunité d’être encore plus missionnaire. Les épreuves sont en effet autant d’occasions pour nous de «vérifier l’authenticité de notre foi et de notre rapport avec Jésus».

Dans la difficulté du témoignage chrétien dans notre monde, nous ne sommes pas oubliés, a-t-il rappelé, mais toujours assistés de «la bienveillance affective du Père». «Prions pour ceux qui sont persécutés et louons Dieu», a demandé le pape, car malgré cela, ils continuent de témoigner avec courage et fidélité leur foi. Leur exemple, a-t-il poursuivi, nous aide «à ne pas hésiter à prendre position» en faveur du Christ.

L’absence d’hostilité est aussi une épreuve, a ajouté le successeur de Pierre: le Seigneur même dans notre temps, «nous envoie comme des sentinelles au milieu de gens qui ne veulent pas être réveillés de leur torpeur mondaine, qui ignorent les paroles de vérité de l’Evangile, en se construisant leurs propres vérités éphémères». (cath.ch/imedia/ah/radvat/be)

 

25 juin 2017 | 14:53
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Angélus (231), mission (63), pape françois (2270), Persécutions (26)
Partagez!