Devant des Argentins, François vante la résilience de Mama Antula
«Ne pas se rendre face à l’adversité». Tel est le message retenu par le pape François au sujet de Mama Antula (1730-1799), qui deviendra la première sainte argentine avec sa canonisation dimanche à Rome. En recevant une délégation de pèlerins argentins ce 9 février 2024, le pape a rappelé que la laïque consacrée avait diffusé clandestinement la spiritualité jésuite dans son pays.
De son vrai nom Maria Antonio de Paz y Figueroa, ‘Mama Antula’ est une figure populaire en Amérique du Sud où elle a fait vivre la spiritualité de saint Ignace de Loyola malgré l’expulsion des jésuites exigée en 1767 par le roi d’Espagne, dont le pays exerçait alors une tutelle coloniale sur ces vastes territoires.
Le pape François, premier pontife de l’histoire issu des rangs des jésuites, a salué l’abnégation de la future sainte qui dut faire face à «l’aversion qui s’était développée à l’égard des jésuites». «Il lui fut même interdit de donner les Exercices et elle décida donc de les donner dans la clandestinité», a-t-il raconté. Les Exercices spirituels de saint Ignace condensent la spiritualité jésuite en proposant une expérience de rencontre avec Dieu et soi-même, par la prière, la méditation et le discernement.
Le pontife argentin en tire une leçon pour aujourd’hui: celle de «ne pas abandonner face à l’adversité, de ne pas renoncer à nos bonnes intentions d’apporter l’Évangile à tous, malgré les défis». Et le pape de citer le monde du travail ou bien familial, deux environnements qui sont parfois arides.
Le pape a rappelé en conclusion que Mama Antula avait une «grande ardeur pour l’Eucharistie», qui pour les chrétiens manifeste la présence de Jésus Christ dans le pain et le vin consacrés par les prêtres. Le chef de l’Église catholique a expliqué que l’Eucharistie devait être le «centre de toute notre vie chrétienne».
›Mama Antula’, sera canonisée le 11 février lors d’une messe présidée à 9h30 par le pape François à la basilique Saint-Pierre, en présence du nouveau chef de l’État argentin, Javier Milei. Avec cette canonisation, le nombre de personnes canonisées par François s’élèvera à 912, un record pour un pape. (cath.ch/imedia/hl/gr)