Le pape a rencontré les prêtres du diocèse de Rome à St-Jean-de-Latran | Vatican Media
Vatican

Devant ses 800 prêtres, le pape assure que le mariage ne change pas

Le pape François s’est rendu dans la matinée du 13 janvier 2024 à la basilique Saint-Jean-de-Latran pour rencontrer le clergé de son diocèse durant près de 3 heures. Pendant la rencontre à huis clos, il a répondu aux questions de ses prêtres, revenant notamment sur la déclaration concernant les bénédictions des couples homosexuels et confirmant qu’elle ne s’appliquerait pas en Afrique. 

Plus de 800 prêtres et diacres du diocèse de Rome étaient rassemblés dans la cathédrale du pape pour une rencontre avec leur évêque. «Le pape n’avait pas prévu de discours. Il a commencé par prendre la parole pour nous demander s’il y avait des questions. Personne ne s’attendait à cette introduction aussi brève», confie un prêtre présent au Latran et estimant qu’une trentaine de questions ont été adressées au pontife dans une ambiance chaleureuse. 

Selon un communiqué du diocèse de Rome, le pape a parlé de sa ville comme d’une «terre de mission» à évangéliser. Il a aussi annoncé qu’il reprendrait ses visites des paroisses, interrompues au moment de la pandémie de Covid-19. 

La bénédiction des homosexuels ne change rien au mariage

Interrogé sur la déclaration Fiducia supplicans autorisant la bénédiction non ritualisée des couples homosexuels, le pape a rappelé qu’elle ne changeait pas la doctrine sur le sacrement du mariage entre un homme et une femme et qu’il ne s’agissait pas de bénir le péché, rapporte le média du Saint-Siège Vatican News.

Concernant la réaction africaine à ce document, le pape a reconnu que la culture africaine n’acceptait pas ces bénédictions et que le sujet avait été clarifié avec le cardinal Ambongo, l’archevêque de Kinshasa et président du Sceam, qui regroupe toutes les conférences épiscopales d’Afrique. 

Selon l’Ansa, le pape aurait ajouté que Fiducia supplicans autorise la bénédiction des personnes, mais pas des «organisations». «Si l’association LGBT vient: non ; en revanche les personnes toujours», rapporte l’agence italienne.

Durant ce long temps d’échange, le pape n’a pas abordé la question de sa récente réforme du diocèse qui a suscité de nombreuses critiques au sein du clergé romain. Aucune question n’a par ailleurs été posée quant à l’affaire Rupnik, du nom de ce prêtre mosaïste qui a été renvoyé de la Compagnie de Jésus après de graves accusations d’agressions sexuelles et qui a dirigé un atelier d’art religieux à Rome jusqu’en 2020. 

« Le pape était en forme »

Comme il le fait régulièrement, le pontife de 87 ans a insisté sur le besoin pour les prêtres de prier. «Il nous a aussi mis en garde contre les commérages», confie un prêtre au sortir de la rencontre. Enfin, le pape a rappelé que les homélies durant les messes devaient rester courtes et ne pas excéder les 7-8 minutes. 

«L’une des informations de ce matin est que le pape était en forme. Il faut l’être pour tenir une conférence de 2h45 !», retient le prêtre de Rome. La veille, le pape avait pourtant écourté une audience en invoquant une «légère bronchite ».  (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le pape a rencontré les prêtres du diocèse de Rome à St-Jean-de-Latran | Vatican Media
14 janvier 2024 | 10:29
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!