Develier: Le Carmel de Notre-Dame passe de «la Solitude» à «l’Unité»
Le Carmel de Develier a changé de nom à l’Assomption
Develier,17 août 2001 (APIC) Le jour de l’Assomption, mercredi 15 août, le monastère du Carmel à Develier dans le Jura a repris son nom de «Notre-Dame de l’Unité». Ce changement rend à nouveau plus perceptible la dimension apostolique des carmélites et la vocation communautaire de sa fondatrice, Mère Elisabeth de la Trinité.
De 1969 à 1980, la communauté des Carmélites actuellement à Develier résidait à Middes dans le canton de Fribourg et portait alors le nom de «Carmel de l’Unité». Depuis sa fondation, elle porte dans sa prière l’intense supplication du Christ. «Père, qu’ils soient un». A son arrivée dans le Jura francophone en 1980, les circonstances politiques troublées ne lui ont pas permis de conserver ce nom, le Carmel de Develier s’est appelé depuis lors «Notre-Dame de la Solitude».
La supérieure du monastère, Mère Marie-Christilla, a reçu l’approbation de l’évêque du diocèse, qui était représenté le 15 août à la chapelle du monastère de Develier par son auxiliaire, Mgr Denis Theurillat. Ce dernier a célébré la messe de la fête de l’Assomption de la Vierge, entouré par les abbés Célestin, Edgar Imer et Maurice Queloz, de retour de St-Jacques de Compostelle. Mgr Kurt Koch approuve avec joie la nouvelle appellation du Carmel, «un lieu où rayonne toujours davantage la prière pour l’unité dans l’Eglise et dans le monde, pour l’Eglise et pour le monde».
Pour la communauté carmélite, l’unité exprimé dans la nouvelle dénomination a plusieurs sens: dans le lien à Dieu, dans la communauté, au sein de l’Eglise, avec des frères encore désunis et avec tous les enfants de Dieu dispersés.
Cette étape sur le chemin d’espérance et de foi a été tracée par les abbés Edgar Imer et Maurice Queloz. Durant les dix ans de leur ministère dans le secteur paroissial Courfaivre-Courtételle-Develier, ils ont œuvré à la consécration de la chapelle de l’Unité à Develier-Dessus, à vocation œcuménique, qui fut inaugurée le 25 juin 2000. L’inauguration du Chemin de l’Unité, qui relie le monastère à la chapelle, avait eu lieu le jour du Jeûne fédéral en 1996.
La communauté du Carmel à Develier a également fêté mercredi les 25 ans de profession religieuse de deux Congolaises, Sr Monique et Sr Astrid. (apic/sic/sk/bb)