«Devenir artisans de paix»
Lausanne: Célébration d’envoi d’une délégation à Kingston
Lausanne, 1er décembre 2010 (Apic) Les Communautés des Eglises Chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV) invitent, le 5 décembre, à un après-midi ateliers sur le thème: «Devenir artisans de paix», vaincre la violence, à l’espace culturel des Terreaux. En outre, une célébration d’envoi d’une délégation au Rassemblement œcuménique de Kingston aura lieu à la cathédrale de Lausanne.
Le Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), qui aura lieu du 17 au 25 mai 2011 à Kingston (Jamaïque), célébrera ce que la Décennie «Vaincre la violence» a accompli depuis son lancement, en 2001. Son objectif est d’encourager les personnes individuelles et les Eglises à renouveler leur engagement en faveur de la non-violence, de la paix et de la justice, et de rendre attentif à la paix.
Journée nationale de la Décennie à Lausanne
La journée nationale de la Décennie «Vaincre la violence», mise sur pied par les Communautés des Eglises Chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV) (*), se déroulera en deux temps. De 13h30 à 17h00 à l’espace culturel des Terreaux à Lausanne, un exposé d’Hildegard Goss-Mayr (nommée pour le Prix Nobel de la paix) sur la «Non violence et Evangile» sera suivi de divers ateliers sur le thème de la paix: «Paix et non violence active dans les Evangiles (Hansuli Gerber), «Paix dans le quotidien, résolution non-violente des conflits» (Mouvement International de la Réconciliation), «Paix dans les familles, violence domestique après 10 ans de campagne» (femmes protestantes suisses), «Paix et réconciliation entre les religions» avec la projection du film «L’imam et le pasteur», «Paix dans la société, révolution pacifique en RDA avant la chute du mur» (pasteure Jane Stranz et Dr Stephen Brown) et «Paix dans l’économie: L’économie de Communion, chemin vers la fraternité» (Mouvement des Foccolari).
En fin d’après-midi, une célébration d’envoi de la délégation nationale à Kingston aura lieu, à 18h00, à la cathédrale de Lausanne.
(*) La CECCV se compose de vingt Eglises, rassemblées pour la prière, le témoignage et le service. Son siège est à la Maison de l’Arzilier, à Lausanne (apic/ceccv/ggc)



