Vietnam: Veillées de protestation dans le diocèse de Vinh
Dialogue quasi impossible entre le gouvernement et l’Eglise
Hanoi, 10 août 2009 (Apic) 500’000 fidèles catholiques ont participé le 8 août dans les 178 paroisses du diocèse de Vinh, dans la province du Quang Binh au Vietnam, à une veillée de prière pour demander la liberté religieuse, la restitution des biens d’Eglise confisqués par le gouvernement et la libération de 3 catholiques en prison depuis le 20 juillet dernier.
Après les émeutes du 20 juillet dernier dans la paroisse de Tâm Toa où de nombreux catholiques ont été maltraités par la police et d’autres emprisonnés arbitrairement, plus de 500’000 fidèles, selon Eglises d’Asie (EDA), ont participé le 8 août dans les 178 paroisses du diocèse de Vinh, dans la province du Quang Binh au Vietnam, à une veillée de prière pour demander avant tout la liberté religieuse. Mais ils revendiquaient aussi la restitution des biens d’Eglise confisqués par le gouvernement et la libération des catholiques encore maintenus en prison.
D’autres diocèses ont exprimé leur solidarité avec les fidèles de Vinh et dénoncé les violences et les arrestations arbitraires dont ont été victimes des prêtres et des laïcs le 20 juillet lors des échauffourées près de l’église de Tâm Toa (dans la province du Quang Binh). Ainsi, 3’000 catholiques se sont réunis à la paroisse de Thai Ha à Hanoi le 8 août, et 2’500 à l’Eglise des Rédemptoristes à Ho Chi Minh Ville, le lendemain.
Quant à la presse officielle, elle continue d’accuser les chrétiens d’être les auteurs de crimes contre la patrie et de troubler l’ordre public, toujours selon EDA. A Quang Trach, les magasins d’alimentation et les fournisseurs ont reçu l’ordre de ne pas livrer leurs produits à des catholiques.
Le gouvernement local de Quang Binh a demandé à des représentants du diocèse de se rendre à Dong Hoi pour discuter de «l’incident de Tam Toa». Le secrétaire du diocèse, le Père Anthony Pham Dinh Phung, insiste pour que le dialogue ait lieu dans les bureaux du diocèse de Vinh, dans le but d’assurer la sécurité des représentants catholiques. (apic/an/js)



