Dictature en cause
Mali: Une Eglise dénonce la «dictature» au Malawi, suite l’arrestation d’un de ses responsables
Malawi, 24 août 2010 (Apic) Le Malawi est en train de sombrer dans une dictature où avoir des opinions qui diffèrent des politiques gouvernementales est condamnable, ont mis en garde les responsables de l’Eglise presbytérienne d’Afrique
Ces accusations interviennent après l’arrestation du secrétaire général du Synode, le pasteur Levi Nyondo, qui a été par la suite relâché.
«Nous sommes consternés et surpris par le fait que le gouvernement peut s’abaisser au point d’arrêter le secrétaire général d’une Eglise de renom», a déclaré à la presse le pasteur Mezuwa Banda, modérateur du Synode, le 23 août dans la ville de Mzuzu, capitale de la région Nord du Malawi.
«Le Malawi sombre à nouveau dans la dictature et notre Eglise ne saurait permettre que cela se poursuive. Je ne pense pas que le gouvernement y survivra», a-t-il déclaré.
Le pasteur Nyondo a été placé en détention le 20 août après avoir fait un discours lors des funérailles de l’ancien ministre Moses Chirambo, qui est décédé quelques jours seulement après son limogeage.
A l’enterrement, le pasteur Nyondo a trouvé ironique que le gouvernement fasse l’éloge de Moses Chirambo après son décès, alors qu’il l’avait congédié. Le pasteur a ajouté que le gouvernement semblait vouloir voir le frère du président Bingu wa Mutharika diriger le pays après 2014, mais que l’Eglise s’y opposait et qu’elle apporterait son soutien à la vice-présidente, Joyce Banda.
Le pasteur Nyondo a été inculpé pour sédition, accusé d’avoir tenu des propos pouvant attiser la colère de la population. Il a été mis en liberté sous caution par le Tribunal correctionnel de Mzuzu.
Le pasteur Banda a déclaré que l’arrestation du pasteur Nyondo n’intimide en rien l’Eglise et qu’elle ne se soumettrait pas. Au contraire, cet événement l’incite à prêcher la vérité. Le modérateur du Synode a affirmé que Joyce Banda, en tant que vice-présidente en exercice, mérite le respect et que l’Eglise lui offrira son appui si elle souhaite briguer la présidence en 2014.
«La vice-présidente est en train de se faire humilier par les autorités gouvernementales et même par nos chefs. Tous disent qu’elle ne peut pas être présidente parce qu’ils veulent que ce soit le frère du président qui soit le prochain leader. En tant qu’Eglise, nous avons pour rôle de délivrer un message prophétique de vérité. Si l’Eglise cautionne ce genre de méfaits, elle cesse alors d’être le sel du monde», a déclaré le pasteur Mezuwa Banda.
Le pasteur Maurice Munthali, secrétaire général adjoint du Synode, a déclaré que, par la mise en détention du pasteur Nyondo, un haut responsable d’Eglise était pour la première fois arrêté pour avoir dit la vérité.
«Notre Eglise ne peut pas croire que, en 2010, le gouvernement ait la naïveté d’arrêter un homme de Dieu. Cela relève de la dictature sous sa pire forme», a déclaré le pasteur Munthali. «Même le premier président de ce pays, Hastings Kamuzu Banda, qui est considéré comme le pire dictateur, n’arrêtait pas les hommes de Dieu.» (apic/js)



