Suisse: Chapitre provincial des dominicains suisses
Didier Boillat est réélu supérieur provincial
Estavayer-le-Lac (FR), 31 décembre 2010 (Apic) Le chapitre provincial des dominicains suisses a réélu le Père Didier Boillat de Genève supérieur provincial pour les quatre années à venir. Le chapitre se tient depuis le 27 décembre au monastère des Sœurs dominicaines à Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg.
«Les dominicains suisses ressentent, comme tant d’autres communautés religieuses, les conséquences de la diminution de leurs effectifs», remarque un communiqué diffusé le 31 décembre. Mais ils ont constaté, lors du chapitre provincial – qui réunit dix membres représentant cinq communautés – que «les frères, les communautés et la Province continuent à rayonner de vitalité». Une posture optimiste, renforcée par la décision de trois jeunes gens qui feront bientôt leurs premiers pas dans la vie dominicaine.
Malgré la situation précaire de la province, les dominicains veulent jeter un regard optimiste sur l’avenir. C’est pourquoi, des thèmes tels que la vie dominicaine en lien avec la mission et la prédication, les coopérations possibles avec d’autres provinces de l’Ordre, la solidarité entre les communautés ou l’accueil des jeunes étaient au centre des discussions.
L’annonce de la bonne nouvelle
L’annonce de la bonne nouvelle dans le contexte social et ecclésial suisse reste la mission principale de l’ordre des dominicains. Le chapitre provincial met aussi l’accent sur la prédication, la transmission de la foi, l’œcuménisme, la sauvegarde de la dignité humaine, l’engagement pour la justice et contre l’exclusion, la formation des adultes et l’utilisation des nouveaux médias.
Durant les quatre prochaines années, le Père Didier Boillat sera responsable de la réalisation des décisions du chapitre. Il sera secondé par les membres du Conseil provincial nouvellement élus, les Frères Bernard Bonvin (Estavayer-le-Lac), Adrian Schenker (Fribourg), Clau Lombriser (Zurich), René Aebischer (Zurich), Peter Spichtig (Fribourg) et Michel Fontaine (Genève). (apic/com/gs/amc)



