«Dieu a sauvé l’humanité à la manière d’un GPS,»

Rome: Première prédication de l’Avent du Père Cantalamessa

Rome, 5 décembre 2014 (Apic) Devant la désobéissance d’Adam et Eve, Dieu n’a pas «abandonné» l’humanité mais l’a sauvée, tel un GPS. C’est avec cette image que le prédicateur de la Maison pontificale, le Père Raniero Cantalamessa, a présenté l’œuvre du Salut de Dieu, le 5 décembre 2014. Il a tenu, devant le pape François et la curie romaine, sa première prédication d’Avent sur «la paix comme don de Dieu en Jésus-Christ».

«Face à la rébellion de l’homme – le péché originel – Dieu n’a pas abandonné l’humanité à son sort, mais il a décidé un nouveau plan pour réconcilier l’homme avec lui», a expliqué le Père Cantalamessa dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique. Pour illustrer ce point, le prédicateur a pris l’exemple du rôle d’un GPS: «Si, à un certain moment, le conducteur ne suit pas l’indication donnée (…), en quelques secondes le navigateur trace pour lui un nouvel itinéraire afin d’atteindre la destination souhaitée. Dieu a ainsi agi avec l’homme, décidant, après le péché, son plan de rédemption».

Et le Père Cantalamessa d’affirmer qu’»une chose est claire: on ne peut pas comprendre le changement radical qui a eu lieu dans les relations avec Dieu si on ne comprend pas ce qui est arrivé dans la mort du Christ». Le prédicateur n’a pas manqué de dire que c’est sur la croix que «Jésus a détruit le mur du péché et de l’inimitié qui empêchait la paix de Dieu de souffler sur l’homme».

Une paix horizontale et verticale

Par ailleurs, le frère capucin a jugé important de distinguer deux sortes de paix. «Quand nous parlons de paix, nous sommes presque toujours conduits à penser à une paix horizontale: entre les peuples, les races, les classes sociales, les religions», a-t-il expliqué avant d’ajouter que «la paix essentielle est la paix verticale, entre le ciel et la terre, entre Dieu et l’humanité. De là, dépendront toutes les autres formes de la paix».

Le prédicateur de la Maison pontificale interviendra sur ce même thème de la paix pour ses deux prochaines prédications de l’Avent, les 12 et 19 décembre. (apic/imedia/cl/bb)

5 décembre 2014 | 17:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!