«Dieu est le plus fort»
A l’audience générale, le pape demande aux fidèles de prier pour ceux avec qui ils sont fâchés
Rome, 12 juin 2013 (Apic) Lors d’une audience générale haute en couleurs, le pape François a interpellé le 12 juin 2013 les 50 000 personnes rassemblées place Saint-Pierre pour les inviter à prier pour ceux avec qui ils seraient fâchés,. Au cours de sa catéchèse, le pape a également assuré que Dieu était «plus fort»que le diable, invitant la foule à répéter avec lui cette affirmation.
Au cours de sa catéchèse sur l’Eglise peuple de Dieu, le pape a expliqué que la loi du peuple de Dieu était la loi de l’amour, de Dieu et de son prochain. Quittant le texte préparé pour l’occasion, le pape François a alors relevé que les journaux et la télévision faisaient état de «guerres»au sein même du peuple de Dieu, entre chrétiens, dans les quartiers, au travail ou encore dans les familles «à cause de l’envie et de la jalousie».
Après avoir demandé au Seigneur qu’il fasse comprendre à chacun la loi de l’amourpour vivre en véritables frères, le pape François a directement interpellé les fidèles. «Faisons une chose aujourd’hui : nous avons tous des sympathies et des antipathies, peut-être que beaucoup d’entre nous sont fâchés avec quelqu’un, alors disons au moins cela : Seigneur, je suis fâché avec tel ou tel autre, je te prie pour lui ou pour elle.Prier pour ceux avec lesquels nous sommes fâchés, c’est un beau geste dans la loi de l’amour».
«Autour de nous, il suffit d’ouvrir un journal pour voir la présence du mal, l’action du diable», a encore affirmé le pape avant de souhaiter «dire à voix haute : Dieu est plus fort». «Et vous, croyez-vous que Dieu est le plus fort ?», a alors demandé le pape aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre avant de les interpeller de nouveau : «Disons-le tous ensemble : Dieu est plus fort !». La foule a alors répété la phrase du pape.
Portes ouvertes
Le peuple de Dieu, a encore affirmé le pape, a pour mission de porter l’espérance et le salut de Dieu dans monde, d’être le levain dans la pâte, le sel qui donne la saveur et préserve de la corruption, la lumière qui illumine.
L’Eglise, a-t-il souhaité, doit être «le lieu de la miséricorde et de l’espérance de Dieu, où chacun puisse se sentir accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la vie, bonne, de l’Evangile». Pour cela, «l’Eglise doit avoir ses portes ouvertes pour que tous puissent venir, sinon nous devons sortir pour annoncer l’Evangile».
Comme à l’habitude, le pape François a commencé cette audience générale par un bain de foule de près d’une demi-heure à travers la place Saint-Pierre sous une chaleur écrasante. Depuis la papamobile, il a fréquemment dialogué avec les fidèles, répondant avec le sourire aux appels de l’un ou l’autre au milieu de la foule. Les hommes qui assurent la sécurité du pape lui ont amené des dizaines de jeunes enfants qu’il a embrassés, ou même des personnes handicapés tenues à bout de bras. Au terme de sa catéchèse, il a ensuite longuement salué les personnes admises aux premiers rangs du parvis de la basilique vaticane.
A l’issue de l’audience, deux motos Harley Davidson ont été présentées et offertes au pape à l’occasion du 110e anniversaire de la société. (apic/imedia/ami/mp)



