Dieu jugera les hommes selon leurs actes

Rome: A l’Angélus, Benoît XVI déplore la «violence insensée» de la tuerie de Newtown

Rome, 16 décembre 2012 (Apic) Lors de la traditionnelle prière de l’Angélus, Place St-Pierre, dimanche 16 décembre 2012, Benoît XVI a déploré la «violence insensée» de la tuerie de Newtown, dans l’Etat du Connecticut, au nord-est des Etats-Unis. Deux jours plus tôt, la petite ville a vu la mort de 20 enfants âgés de six et sept ans, et de 6 adultes, tués par un jeune homme dans l’école primaire Sandy Hook.

Le pape a particulièrement souhaité que le temps de préparation à Noël, l’Avent, soit consacré à la prière et aux «actes de paix». Méditant l’Evangile du jour, il a aussi rappelé que Dieu jugerait les hommes selon leurs actes.

En saluant les pèlerins anglophones, Benoît XVI s’est ainsi dit «profondément attristé par la violence insensée de vendredi à Newtown, dans le Connecticut». «J’assure les familles des victimes, particulièrement celles qui ont perdu un enfant, de ma proximité dans la prière», a aussitôt affirmé le pape avant de souhaiter que «le Dieu de consolation» puisse les soulager de leur douleur.

Tragédie absurde

Samedi, dans un message envoyé à l’administrateur du diocèse de Bridgeport, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone avait écrit que le pape lui avait demandé de transmettre aux familles des victimes et à tous ceux qui ont été affectés par cet évènement choquant sa douleur sincère et l’assurance de ses prières.

«Suite à cette tragédie absurde, assurait le cardinal Bertone, Benoît XVI demande à Dieu de consoler tous ceux qui pleurent et de soutenir spirituellement la communauté tout entière afin que le pouvoir du pardon, de l’espérance et de l’amour qui réconcilie triomphent sur la violence».

Le 14 décembre, un jeune homme a tué froidement 20 enfants et 6 adultes dans une école primaire de Newton, petite ville de 27’000 habitants située au Nord-Est de New York. Le geste d’Adam Lanza, 20 ans, n’a pas encore trouvé d’explication.

Catéchèse et mini protestation de jeunes homosexuels

Au cours de la prière de l’Angélus, le pape a consacré sa catéchèse à l’Evangile du jour, dans lequel Jean-Baptiste invite à préparer la venue du Seigneur et offre quelques indications: la justice, l’observation des commandements, l’honnêteté et le respect des autres. Cette dernière indication, a affirmé le pape avec force, est valable pour tous, particulièrement pour ceux qui ont de grandes responsabilités.

Benoît XVI a alors rappelé que Dieu jugerait les hommes selon leurs actes. En conséquence, «c’est là, dans notre comportement qu’il faut montrer que nous faisons sa volonté». Les indications de Jean-Baptiste, a-t-il poursuivi, sont toujours actuelles: «y compris dans notre monde si complexe, cela irait beaucoup mieux si chacun observait ces règles de conduite».

Le pape a profité de la prière de l’Angélus, enfin, pour lancer un appel aux familles de Rome afin qu’elles accueillent les milliers de jeunes qui participeront à la rencontre internationale de la communauté de Taizé, du 28 décembre au 2 janvier prochain. A quelques jours de ce rendez-vous, de très nombreux jeunes sont en effet encore sans logement.

De sa fenêtre, Benoît XVI n’aura pas aperçu la quinzaine de manifestants bloqués par les forces de l’ordre italiennes à l’entrée de la place Saint-Pierre. De jeunes homosexuels, a constaté l’agence de presse I.MEDIA, ont ainsi cherché à réagir aux quelques lignes du récent Message du pape pour la Journée mondiale de la paix consacrées à l’opposition de l’Eglise catholique au mariage entre homosexuels. 3 d’entre eux ont réussi à brandir, quelques instants, des cœurs de couleurs sur lesquels figuraient ces slogans: «Joseph, nous t’aimons», ou encore «Je suis lesbienne, je ne suis pas dangereuse». (apic/imedia/ami/be)

16 décembre 2012 | 15:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!