Aparecida : Le pape François assure que Dieu est plus fort que les «idoles éphémères»
Dieu marche à vos côtés
Aparecida, 24 juillet 2013 (Apic) Lors de la messe célébrée dans l’immense basilique d’Aparecida, le 24 juillet 2013, le pape François a notamment assuré que Dieu était plus fort que les idoles éphémères qui se substituent à lui comme l’argent, le pouvoir, le succès, le plaisir. Le pape, venu dans le sanctuaire marial brésilien pour consacrer à la Vierge son pontificat, a également souhaité des chrétiens joyeux.
Accueilli par quelques milliers de fidèles massés malgré la pluie devant le sanctuaire d’Aparecida, le pape François a ensuite notamment invité les chrétiens à garder l’espérance, mais aussi à se laisser surprendre par Dieu et à vivre dans la joie. Au fil de son homélie en portugais, il a ainsi souhaité que, malgré les difficultés et les découragements, les chrétiens ne soient pas submergés.
Et le pape de lancer avec force : «Ayez toujours dans vos cœurs cette certitude : Dieu marche à vos côtés, il ne vous abandonne en aucun moment ! Ne perdez jamais l’espérance ! Ne l’éteignez jamais dans vos cœurs ! Le ›dragon’, le mal, est présent dans notre histoire, mais il n’est pas le plus fort. Dieu est le plus fort ! Dieu est notre espérance !»
Des lumières d’espérance
«De nos jours, a ensuite reconnu le pontife, un peu tous, et nos jeunes aussi, se sentent séduits par beaucoup d’idoles qui substituent Dieu et semblent donner espérance : l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir». «Une sensation de solitude et de vide gagne souvent le cœur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations, de ces idoles éphémères», a déploré le pape François dans des propos rappelant ceux de son prédécesseur Benoît XVI avant d’inviter les fidèles à être des lumières d’espérance, à avoir un regard positif sur la réalité. Il a enfin demandé que les jeunes soient soutenus et accompagnés pour devenir les protagonistes de la construction d’un monde meilleur.
Dans la grande basilique d’Aparecida, le pape François a également assuré aux fidèles que «Dieu surprend toujours» et demande aux hommes de se «laisser surprendre par son amour et d’accueillir ses surprises». «Le chrétien est joyeux, il n’est jamais triste», a encore affirmé le pape, insistant pour dire que le chrétien ne peut pas être pessimiste.
Au début de la messe, le pape avait semblé très ému en recevant des mains de l’archevêque d’Aparecida, le cardinal Raymundo Damasceno Assis, une copie de la statuette de la Vierge noire. Au terme de la célébration, il devait prononcer une prière pour consacrer son pontificat à la sainte patronne du Brésil. (apic/imedia/ami/mp)



