«Dieu n’a eu à cœur que d’offrir quelques débris»

Etats-Unis: Les athées ne veulent pas de la croix du World Trade Center

New York, 26 juillet 2011 (Apic) Un groupe d’athées veut empêcher que la croix du World Trade Center ne soit placée dans le mémorial dédié aux attaques du 11 septembre 2001, indique la chaîne d’information américaine CNN le 26 juillet 2011.

Les deux poutres d’acier, retrouvées dans les décombres des tours jumelles au lendemain des attentats meurtriers du «9.11» sont rapidement devenues célèbres. Considérée comme un sanctuaire par les travailleurs qui déblayaient le site, la croix est «un symbole d’espoir, de foi et de guérison» d’après le Père Brian Jordan, un moine franciscain engagé sur le site.

Le 23 juillet, elle a été déplacée jusqu’au mémorial et musée du 11 septembre, avant d’être bénie par le Père Jordan. Pour Joe Daniels, le président du mémorial, la croix «est une part importante de notre engagement à ramener les souvenirs tangibles qui racontent l’histoire du 11 septembre comme rien d’autre ne pourrait le faire.»

«Association inacceptable entre Eglise et Etat»

Un avis qui n’est pas partagé par les «American Atheists», qui ont déposé plainte auprès d’un tribunal de New York, estimant qu’il s’agissait d’un «association inacceptable entre l’Eglise et l’Etat». Selon Dave Silverman, président du groupe, «la croix du World Trade Center est devenu un symbole chrétien». Et d’ajouter: «Elle a été bénie par une prétendu homme saint et présentée comme un souvenir que leur dieu, qui ne pouvait se soucier d’arrêter les terroristes musulmans et d’éviter que 3’000 personnes soient tuées en son nom, n’a eu à cœur que d’offrir quelques débris qui ressemblent à une croix. C’est une affirmation vraiment ridicule.» (apic/cnn/amc)

26 juillet 2011 | 15:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!