Serbie: Le patriarche orthodoxe favorable à une visite du pape dans son pays en 2013

Difficile réconciliation entre Serbes et Croates

Belgrade, 9 juillet 2012 (Apic) Le patriarche serbe orthodoxe, Irénée Ier est favorable à une visite du pape Benoît XVI dans son pays en 2013. Une telle visite, à l’occasion des festivités du 1700e anniversaire de l’Edit de Milan, par lequel l’empereur Constantin autorisa le culte chrétien, serait un pas important pour la réconciliation des Eglises et l’unité des chrétiens, estime-t-il. Une telle idée ne semble cependant pas pouvoir réunir une majorité d’avis favorables du Saint Synode de l’Eglise serbe.

Malgré l’avis très clair exprimé par le patriarche devant des journalistes autrichiens, l’idée d’inviter le pape ne devrait pas être soutenue par la majorité des évêques qui craignent de soulever une forte opposition de l’Eglise et de la population serbe. Les souvenirs de la guerre des années 1990 entre Serbes et Croates dans l’ex-Yougoslavie sont loin d’être estompés.

1700e anniversaire de l’Edit de Milan

La ville de Nis, dans le sud de la Serbie, prépare les festivités marquant le 1700e anniversaire de l’Edit de Milan. Par cette décision de l’an 313, l’empereur romain Constantin, natif de la ville de Nis, fit cesser les persécutions et autorisa le libre exercice de la religion chrétienne. Cet édit constitue le fondement du développement du christianisme.

Selon le nonce apostolique à Belgrade, Mgr Orlando Antonini, une délégation de haut rang du Vatican devrait prendre part à ces cérémonies. Elle pourrait être emmenée par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

Le patriarche Irénée Ier a effectué au début juin une visite historique en Croatie. Il a été reçu par l’archevêque de Zagreb le cardinal Josip Bozanic. (apic/kap/mp)

9 juillet 2012 | 11:32
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!