Egypte: Les chrétiens ne se sentent pas suffisamment protégés, estime le nonce au Caire

Difficultés compréhensibles en matière de prévention d’actes de terrorisme

Le Caire, 3 janvier 2011 (Apic) «Les chrétiens ne se sentent pas suffisamment protégés» en Egypte, estime le nonce apostolique au Caire, Mgr Michael Louis Fitzgerald. Mais le prélat admet, dans une interview accordée à l’agence de presse vaticane «Fides», que les difficultés en matière de prévention d’actes de terrorisme sont «compréhensibles».

Le représentant du Saint-Siège réagissait à l’attentat terroriste perpétré contre l’église des Saints d’Alexandrie le 31 décembre à minuit, durant la Messe du Nouvel An. Cet attentat a provoqué la mort de 22 personnes et fait quelque 80 blessés, dont la plupart sont des coptes orthodoxes.

Dans quelques jours, le jour de la Fête de la Nativité le 7 janvier, les coptes orthodoxes célèbreront Noël. «J’espère que cette communauté chrétienne pourra célébrer la festivité dans la tranquillité, dans la paix et dans la joie, déclare le nonce, qui a fait part au pape Chénouda III de ses condoléances et de sa douleur pour les victimes de l’attentat du 31 décembre. «Je crois que ce moment requiert de la part de tous de prier pour la paix et de ne pas se mettre les uns contre les autres mais de travailler pour l’unité nationale», a insisté Mgr Michael Louis Fitzgerald.

Des tensions et des incidents ont été enregistrés dimanche entre la police et des manifestants coptes qui accusent les autorités de ne pas protéger de manière adéquate les communautés chrétiennes locales. Mgr Fitzgerald a également lancé un appel pour qu’il soit mis un terme aux affrontements entre chrétiens et musulmans qui se déroulent depuis samedi, notamment au Caire et à Alexandrie.

L’église d’Alexandrie était sur une liste des cibles potentielles d’Al-Qaïda

L’église des saints d’Alexandrie, visée par un attentat sanglant la nuit du Nouvel An, figurait sur une liste de lieux de culte coptes désignés comme cibles par le site internet «Choumoukh al-Islam», qui héberge la plupart des communiqués d’Al-Qaïda. Ce site abrite également des forums animés par des militants proches de la nébuleuse terroriste islamiste.

Intitulé «Lève-toi et abandonne le sommeil», l’avis concerne des attaques à l’explosif contre des églises pendant les célébrations de Noël. L’auteur appelle «tout musulman qui se soucie de la réputation de ses sœurs» à attaquer ces lieux de culte au moment où ils sont remplis.

En Suisse aussi, les coptes prennent leurs précautions

La liste comprend une cinquantaine d’églises coptes au Caire, à Alexandrie et dans d’autres régions d’Egypte. Des églises coptes dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse sont dans le collimateur. La communauté copte orthodoxe en Suisse – outre l’église copte orthodoxe de la Vierge Marie à Genève, elle comprend des lieux de culte à Lausanne, Yverdon, Bienne, Bâle et Zurich – est ainsi sur ses gardes.

Maurice Fahmy, au Mont-sur-Lausanne, un des pionniers de la communauté copte de Suisse, a entendu parler des menaces proférées contre les coptes un peu partout dans le monde. S’il pense qu’Al-Qaïda «peut frapper n’importe où», il estime cependant que les coptes de Suisse sont en principe en sécurité.

La branche irakienne d’Al-Qaïda a menacé de s’attaquer aux chrétiens égyptiens si l’Eglise copte ne «libérait» pas deux chrétiennes qui seraient «emprisonnées dans des monastères» pour s’être converties à l’islam. Les deux femmes, Camilia Chehata et Wafa Constantine, sont les épouses de prêtres coptes. Leur conversion supposée à l’islam provoque des remous dans les milieux islamistes en Egypte et à l’étranger. (apic/fides/com/be)

3 janvier 2011 | 15:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!