Mgr Roland Minnerath lui succède
Dijon: Le pape accepte la démission de l’archevêque de Dijon, Mgr Coloni
Rome, 13 février 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II a nommé vendredi 13 février le nouvel archevêque e Dijon, en la personne de Mgr Roland Minnerath, âgé de 58 ans. Il successeur à Mgr Michel Coloni, âgé de 76 ans, dont le pape a accepté la démission.
Mgr Michel Coloni continuera à gouverner l’archevêché de Dijon en qualité d’administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur. Le père Roland Minnerath, né le 27 novembre 1946 à Sarreguemines, en Moselle, est titulaire d’un triple doctorat en économie, en théologie catholique et en droit canonique. Il a fait ses études à Paris, Strasbourg et Rome.
Ordonné prêtre en 1978, il est d’abord nommé auprès de l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome avant d’entrer deux ans plus tard au service diplomatique du Saint-Siège. Il a successivement travaillé à la nonciature de Brasilia et de Bonn, et au service du Conseil pour les affaires publiques de l’Eglise – l’actuelle 2e section de la Secrétairerie d’Etat Depuis 1989, il est professeur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et à l’Institut de droit canonique. Il est également membre de l’Académie pontificale des Sciences sociales depuis 1992 et membre de la Commission théologique internationale depuis 1997.
Pour prendre possession du titre d’archevêque, Mgr Roland Minnerath devra être ordonné évêque dans les prochains mois. (apic/imedia/pr)