Suisse

Le Dimanche de la Mission Universelle en lien avec l'Eglise au Kenya

La Conférence des évêques Suisses (CES) invite les fidèles à se mobiliser pour le Dimanche de la Mission Universelle, l’avant dernier dimanche du mois d’octobre. Le 23 octobre 2016, les catholiques du monde entier célèbrent la Journée missionnaire mondiale. Cette année, Missio Suisse propose un lien de communion plus étroit avec l’Église au Kenya.

Lors du Dimanche de la Mission universelle, près d’un milliard de chrétiens sont unis les uns aux autres, par la prière et le partage. Une collecte est organisée ce jour-là dans toute l’Église catholique, y compris dans les Églises locales les plus pauvres matériellement. Chacun verse selon ses moyens. «Le fruit de cette solidarité va aux membres les plus démunis de cette grande famille qu’est l’Église», déclare Missio.

Appel du pape à partager ses propres talents

Dans son Message pour la Journée missionnaire mondiale, inscrit dans le Jubilé de la Miséricorde, le pape François invite à considérer la mission comme «une grande, immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle». «Nous sommes tous invités à sortir, en tant que disciples missionnaires, chacun mettant au service des autres ses propres talents», lance-t-il.

Reprenant ces termes, Missio propose une piste de réflexion intitulée «Partager nos talents, révéler ta présence», mettant à disposition du matériel d’animation pour vivre la journée d’une manière particulière, pourquoi pas avec une messe des familles.

Cette journée est dédiée à l’Eglise au Kenya.»Nous avons perçu chez nos frères et sœurs du Kenya que l’Église favorisait grandement la découverte et la floraison des talents, des compétences et des aptitudes individuelles», explique Missio.

Une collecte durant un autre dimanche si nécessaire

Soutenant la démarche, les évêques suisses appellent tous les fidèles à répondre généreusement à la collecte du Dimanche de la Mission Universelle, le 23 octobre 2016. Mgrs Morerod et Scarcella, signataires du communiqué, suggérent également, à l’attention des paroisses n’ayant pas de célébration les 22 et 23 octobre, la possibilité d’organiser une collecte en faveur du fonds de solidarité lors d’un autre dimanche du mois.

Mandaté par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), Missio a pour but de fournir aux communautés du monde entier les moyens nécessaires à leur développement. Elle appuie également financièrement les structures ecclésiales, ainsi que les projets pastoraux ou sociaux des 1’109 diocèses catholiques qui ne sont pas encore parvenus à leur autonomie financière. (cath.ch-apic/com/gr)

 

 

 

Le dimanche de la Mission universelle 2016 s'intéresse à l'Eglise au Kenya (photo: Missio)
21 septembre 2016 | 09:54
par Grégory Roth
CES (263), Kenya (94), Missio (40), mission (48)
Partagez!