Genève: L’Eglise protestante prend des précautions face à la pandémie de grippe porcine
Diminuer le risque d’infection et poursuivre la mission de l’Eglise
Genève, 1er septembre 2009 (Apic) A Genève comme en Suisse, la progression de la pandémie de grippe porcine H1N1 se poursuit. Cependant le seuil épidémique n’a pas encore été franchi. A ce jour, 998 cas de grippe ont été confirmés en Suisse par un test laboratoire, mais le nombre réel de cas est probablement plus important. L’Eglise protestante de Genève (EPG) reste cependant vigilante: elle a adressé mardi 1er septembre ses recommandations à ses responsables et aux pasteurs.
A Genève, tous les patients ont guéri, la majorité sans traitement antiviral. Malgré ce constat rassurant, les pasteurs de l’Eglise protestantes, ainsi que les diacres, les employés du Secrétariat central, les membres du Conseil du Consistoire, les présidents de conseils et secrétaires de paroisse ont été informés mardi.
Afin de prendre toute mesure nécessaire pour protéger les employés de l’EPG ainsi que les paroissiens, un «Groupe pandémie» a été mis sur pied. Il est constitué de Jean Biondina (responsable), Charlotte Kuffer, Philippe Reymond, Serge Bimpage, Audrey Sierra et Georges Deshusses. Son objectif vise à diminuer le risque d’infection sur le lieu de travail, poursuivre la mission de l’Eglise auprès de la population, fournir des éléments d’aide aux activités des conseils, préparer le matériel adéquat et informer les collaborateurs.
Pour l’heure, seules des mesures de précaution sont recommandées. A savoir: se laver régulièrement les mains avec du savon, utiliser des mouchoirs jetables en cas de toux ou d’éternuement, jeter le matériel souillé de préférence dans une poubelle munie d’un couvercle, se laver les mains après chaque usage d’un mouchoir.
Recommandations pour la Sainte-Cène
Selon ces «Recommandations pour la Sainte-Cène», les conseils de paroisse, de service ou de ministère décident de leur pratique selon les diverses possibilités suivantes: l’intinction (tremper le vin dans la coupe de vin) est à éviter car le risque de contamination du vin par les doigts est trop important; la distribution du vin dans des récipients individuels est recommandée.
Les officiants doivent se laver les mains (se les désinfecter si on ne dispose pas de lavabo) lors de la préparation de la Cène, puis pour l’accueil des paroissiens au culte, enfin juste avant la Cène. Le renoncement à la Sainte-Cène est possible. Une telle mesure pourrait être thématisée pour sensibiliser les paroissiens.
Inquiétudes et réflexes hygiénistes des paroissiens
Chaque conseil de paroisse doit trouver la ligne de conduite la plus appropriée selon les circonstances du moment et communiquer dans ce sens avec les paroissiens. L’EPG a également mis en place une «hotline»: 022 819 88 21 Stéphanie Chenevard. Une communication régulière sera faite en fonction de l’évolution et des réunions du Groupe pandémie. (apic/com/be)