Bâle: Net recul des cas d'abus sexuels dans le diocèse
Diminution des affaires dans toute la Suisse
Bâle, 21 juillet 2014 (Apic) Le diocèse de Bâle a enregistré en 2013 un net recul des signalements d’agressions sexuelles dans le contexte ecclésial. Alors que 40 cas ont été recensés en 2010, seulement «une poignée» ont été relevés l’année passée, a confirmé à l’agence Apic Adrienne Suvada, chargée de communication pour le diocèse de Bâle.
«Ces dernières années, nous tendons clairement vers une disparition complète des cas d’abus sexuels», a affirmé Adrienne Suvada en référence à un article du quotidien «Basellandschaftliche Zeitung» du 19 juillet 2014 sur le sujet. Parmi les cas suspects de 2013, on trouve des écarts verbaux et des attouchements inappropriés, mais pas d’abus sexuels à proprement parler, relève la chargée de communication. Elle souligne que les agents pastoraux font aujourd’hui l’objet d’un énorme effort de sensibilisation résultant des mesures de préventions mises en place.
La plus grande partie des cas remonte avant 1990
Les affaires en question sont exclusivement celles qui ont été annoncées directement au diocèse. Il est donc possible qu’elles ne regroupent pas tous les délits commis par des agents pastoraux, par exemple dans le cas d’une procédure lancée au niveau civil. Si les victimes veulent également lancer une procédure au niveau de l’Eglise, elles doivent s’adresser au diocèse.
Adrienne Suvada précise qu’un entretien personnel avec Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, est proposé à toute personne se déclarant victime d’abus sexuels.
La plus grande partie des méfaits dénoncés en 2010 remontaient avant les années 1990 et concernaient des personnes aujourd’hui décédées.
Dans l’ensemble de la Suisse, les cas d’abus enregistrés par les diocèses ont nettement diminué. De 2010 à 2012, les victimes recensées sont passées de 146 à 9. A noter que ces chiffres n’incluent pas les agressions relevées dans les institutions tenues par des communautés religieuses. (apic/com/rz)



