Fribourg: Approbation des budgets 2011 de la Corporation ecclésiastique cantonale et de la Caisse de rémunération des ministères
Diminution du nombre de prêtres en exercice dans le canton
Fribourg, 28 novembre 2010 (Apic) Les budgets 2011 de la Corporation ecclésiastique cantonale du canton de Fribourg (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont été approuvés samedi 27 novembre. Les délégués de la CMP et de la CEC ont tenu respectivement leur 19e et 55e assemblée à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg. Il faut noter que le nombre de prêtres en exercice dans le canton est en légère diminution, tandis que le nombre de laïcs reste stable.
Les membres de l’assemblée de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux ont approuvé le budget 2011 qui prévoit des produits pour un total de 11’975’982 francs et des charges pour 11’979’174 francs. Soit un excédent de dépenses de 3’192 francs. Ce budget est marqué par une diminution du nombre de prêtres en exercice dans le canton. Le nombre de laïcs reste stable.
72 prêtres et 78 laïcs au service de la pastorale dans le canton
En effet, dans son rapport, le Conseil exécutif (CEx) de la CEC note que l’effectif du personnel au service de la pastorale était, au 25 septembre de cette année, de 72 prêtres, alors qu’ils étaient 76 en 2009, et de 78 laïcs. Les postes occupés par les prêtres et les laïcs, correspondent respectivement à 55 et 52 équivalents plein temps (EPT). Cette légère diminution d’effectifs entraîne une baisse de 205’560 francs par rapport au budget 2010.
L’augmentation des traitements des salaires des laïcs de 36’647 francs est due à l’application de l’échelle des traitements. Par ailleurs, ce budget est influencé par la dernière étape de l’adaptation de la rente minimale garantie (RMG) pour les prêtres retraités qui est portée à 52’500 francs dès 2011 au lieu de 51’500 francs pour 2010. L’incidence financière de 40’800 francs sera couverte par un prélèvement sur la réserve constituée à cet effet. Ainsi, la RMG sera mise au niveau de celle des autres cantons du diocèse. Par ailleurs les délégués de la CMP ont élu Robert Eugster à la Commission de gestion sur proposition des paroisses du Grand Fribourg.
Augmentations au budget de la CEC acceptées
Les délégués de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) ont également accepté le budget 2011. Il présente des charges pour 9’020’442 francs et des produits pour 2’502’627 francs.
Dans son rapport, le CEx signale des augmentations de 2,92% des charges et de 1,04% des produits par rapport à 2010. Ces hausses s’expliquent, entre autres, au niveau des charges, par la mise en réserve d’un fond d’encouragement aux fusions des paroisses de 50’000 francs et l’augmentation du taux d’épargne de la Caisse de prévoyance professionnelle de 4%, soit une charge supplémentaire de 85’000 francs.
Quelques réticences se sont exprimées
Au niveau des produits, les paroisses rétrocèderont à la CEC 83% des ressources provenant de l’impôt à la source prélevé par le canton, soit 752’760 francs. Malgré quelques réticences, la Commission de gestion, présidée par Jean-Pierre Sonney, a proposé à l’assemblée d’accepter le budget. Elle recommande au CEx et aux vicaires épiscopaux d’étudier, dorénavant, avec grand soin les nouvelles demandes de postes ou de subventions et de rechercher plutôt des solutions moins chères.
L’assemblée a approuvé par ailleurs l’augmentation des indemnités de déplacements des délégués, à 0,65 ct/km, au lieu de 0,60ct/km, pour une harmonisation des défraiements avec les agents pastoraux à partir de janvier 2011. Les frais de séances de bureau et de commission sont maintenus à 20 francs par réunion.
Une minute de silence en mémoire de Michel Monney, premier président du CEx
En outre, l’assemblée de la CEC a assermenté Jean-Pierre Jaquet, de Grolley, Marie-Jeanne Waber-Pittet, représentant les agents pastoraux laïcs, et l’abbé Giraud Pindi Mwanza, représentant des prêtres et diacres permanents. Elle a aussi pris note de la démission de Placide Meyer et d’Annemarie Schobinger. Au niveau du CEx, Monique Castella, vice-présidente, chargée du dicastère des emplois pastoraux, annonce sa démission aux délégués pour la fin juin 2011.
En début de séance les membres de la CEC ont observé une minute de silence en mémoire de Michel Monney, premier président du Conseil exécutif, décédé le 19 octobre 2010. Dans son hommage, le président de l’assemblée de la CEC, Laurent Passer, a souligné les qualités d’un homme engagé et pragmatique qui avait un sens prononcé de la légalité et de la justice.
(*) Elom Agbenouvon est chargé d’information du Vicariat et de la Corporation ecclésiastique cantonale du canton de Fribourg (CEC) (apic/elagb/be)



