International

Diocèse de Rome: pas de rite extraordinaire pendant le triduum pascal

Le diocèse de Rome a interdit la célébration de la forme extraordinaire du rite latin pendant le triduum pascal. La mesure s’inscrit dans le cadre du motu proprio Traditionis custodes publié en juillet 2021 par le pape François, qui limite la célébration de la messe dite «tridentine».

La lettre signée du vicaire de Rome, Mgr Angelo de Donatis, datée du 7 octobre 2021, n’a été publiée sur des plateformes internet que le 9 novembre 2021. Le message stipule que les liturgies dans la forme extraordinaire du rite romain (qui avait cours avant le Concile Vatican II) peuvent être célébrées tous les jours (avec la permission du vicariat) à l’exception du triduum pascal, soit durant la période qui s’étend de la messe vespérale du Jeudi saint aux vêpres du dimanche de Pâques.

Pas d’autres sacrements que l’Eucharistie

Mgr de Donatis explique que la mesure s’inscrit dans le cadre du motu proprio du pape François Traditionis custodes (juillet 2021), exigeant que les liturgies en rite extraordinaire soient soumises à l’approbation de l’évêque local. Les messes selon le rite d’avant Vatican II ne peuvent être célébrées que dans cinq églises de Rome. La lettre exclut que d’autres actes sacramentels que la célébration eucharistique puissent être délivrés selon le missel de 1962 sur le territoire du diocèse. (cath.ch/cna/com/rz)

11 novembre 2021 | 15:30
par Raphaël Zbinden
Partagez!