Rome: Les évêques allemands dévoilent le programme du voyage de Benoît XVI

Discours au Bundestag et entretien avec Angela Merkel

Rome, 12 avril 2011 (Apic) A près de cinq mois du déplacement de Benoît XVI en Allemagne (22-25 septembre 2011), le programme de sa visite a été rendu public le 12 avril par la Conférence épiscopale allemande (DBK).

Dans un communiqué signé par Mgr Robert Zollitsch, président de la DBK, il est indiqué que cette visite s’articulerait en trois étapes : Berlin, Erfurt et Fribourg. Elle sera ponctuée de célébrations liturgiques et de nombreux rendez-vous, «pas uniquement pour les catholiques».

Rencontres œcuméniques, interreligieuses et politiques

Ainsi, à Erfurt, dans la ville où Martin Luther (1483-1546) a vécu en tant que moine catholique, l’accent sera mis sur l’œcuménisme. A Berlin, des rencontres sont prévues avec les plus hautes autorités de l’Etat : Benoît XVI prononcera notamment un discours au Bundestag, le Parlement national de la République fédérale d’Allemagne, peu après son arrivée.

Des rencontres avec des représentants du Conseil des institutions juives et de l’islam figurent aussi sur l’agenda du pape, ainsi qu’avec les membres du Comité central des catholiques allemands. Benoît XVI s’entretiendra également avec le chancelier Angela Merkel, le président du Bundestag, et les représentants de la Cour constitutionnelle fédérale. Le programme définitif doit encore être rendu public par le bureau de presse du Saint-Siège. (apic/imedia/lb/amc)

12 avril 2011 | 17:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!