New-York: Le Saint-Siège s'engage pour les droits des indigènes
Discours de l’Observateur permanent du Saint-Siège à l’Onu
New-York, 22 octobre 2014 (Apic) Les efforts concernant la mise en place de politiques de développement ne doivent pas se relâcher, et ces politiques doivent respecter les identités et les cultures des peuples indigènes et les impliquer dans les processus décisionnels. C’est en substance ce qu’a indiqué l’Observateur permanent du Saint-Siège à l’Onu, Mgr Bernadito Auza, au sujet des droits des indigènes lors de la 69ème session de l’Assemblée générale de l’Onu, le 20 octobre 2014, selon Radio Vatican.
Le Saint-Siège croit fermement, a expliqué Mgr Auza, qu’aucune discrimination basée sur la race, le sexe, la religion ou l’appartenance ethnique ne doit être tolérée. C’est pourquoi l’observateur félicite les pays qui se sont engagés à inclure les indigènes dans les processus de prise de décision, particulièrement dans les domaines qui les concernent directement ou indirectement.
Protéger les valeurs des indigènes ne signifient pas forcément regarder en arrière. Mais le Saint-Siège entend que quelques principes soient gardés en mémoire: tout d’abord que les réclamations des indigènes sont autant légitimes que celles de n’importe quel individu. Ensuite, que la réalisation de leur droit doit être le plus en harmonie possible avec leur identité et leurs valeurs. Enfin, que les indigènes aient le droit d’exprimer ce qu’ils veulent pour leur propre développement. Pas question en effet de succomber à la tentation de se contenter de les citer et de parler d’eux à des fins folkloriques. Car des questions essentielles, comme l’incidence du travail de grandes compagnies minières sur leur vie et leur culture ne doit pas être occultée. (apic/rv/pp)



