France: La fragilisation de la famille inquiète Mgr Pontier

Discours inaugural de l’Assemblée plénière des évêques de France

Lourdes, 4 novembre 2014 (Apic) Mgr Georges Pontier évoque «la fragilisation de la famille», les événements internationaux «préoccupants», ou encore «les séminaires en France» dans son discours inaugural de l’Assemblée d’automne des évêques de France (CEF). Autant de points qui seront à l’ordre du jour de cette rencontre à laquelle participent plus de 130 évêques français du 4 au 9 novembre 2014 à Lourdes.

De retour du synode sur la famille, auquel il a participé, Mgr Pontier, Président de la CEF, évoque «la grandeur de la famille humaine, fondée sur l’alliance d’amour entre un homme et une femme, vécue dans la fidélité, capable de traverser les épreuves grâce au dialogue et au pardon, accueillante à la vie reçue comme un don et non revendiquée comme un droit.»

La famille en danger

«Même si on doit se réjouir d’évolutions positives, nuance l’archevêque, ces dernières décennies manifestent néanmoins une fragilisation réelle de la vie familiale. Le développement d’une culture individualiste peu soucieuse des répercussions sur les autres des choix personnels, la soumission désordonnée à la force des sentiments et à la recherche du plaisir, l’immaturité affective peuvent conduire à des égoïsmes irresponsables, à des comportements violents, à un usage à courte vue des progrès techniques. Tout cela contribue à fragiliser la vie d’un trop grand nombre de familles.»

Parmi, les facteurs qui ébranlent les familles, l’archevêque de Marseille relève «des conceptions philosophiques militantes qui nient la belle complémentarité porteuse de vie entre l’homme et la femme, inscrite dans la nature même de chaque être humain.»

Dans ce contexte, comment soutenir la vie des familles s’interroge le Président de la Conférence des évêques de France (CEF). «En offrant à chacune les conditions d’une vie possible sur sa terre ancestrale où l’accès au travail, au logement, à l’éducation, à la sécurité, à la santé est assuré à tous», affirme-t-il.

Conflits préoccupants

Dans son discours inaugural, l’archevêque de Marseille revient également sur les événements internationaux «préoccupants»: les conflits qui ébranlent l’Ukraine, la Palestine, la Syrie, l’Irak ou encore le Liban.

«Notre Assemblée plénière va poursuivre l’étude des dossiers en cours, et tout spécialement celui que nous avons ouvert sur les Séminaires en France», précise-t-il dans son discours inaugural. Des séminaristes qui rejoindront les évêques en fin de semaine pour un temps de pèlerinage et de réflexion communs.

Année de la vie consacrée

Mgr Pontier évoque également l’année de la vie consacrée, qui débutera le premier dimanche de l’avent 2014. «Nous rendons grâce pour la joie que procure la rencontre du Christ, la lumière qu’elle apporte et le bonheur qu’il y a à le suivre dans un engagement plus radical, signe que Dieu seul peut combler notre cœur», a-t-il affirmé à ce sujet. Il rappelle enfin la visite du pape François prévue en France en 2015. ” Déjà nous portons dans notre prière ce moment fort où le successeur de Pierre viendra nous conforter dans la foi, nous écouter avec un cœur paternel, nous encourager dans notre mission de témoins du Christ dans la France d’aujourd’hui.»

Encadré

Message du pape pour l’Assemblée plénière de la CEF

Au premier jour de l’Assemblée plénière de la CEF à Lourdes, le pape François a envoyé un message à son président, Mgr Georges Pontier, par l’intermédiaire du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Dans ce message rendu public le 4 novembre 2014, le pontife a salué le souci des évêques français «d’édifier une Eglise aux portes grandes ouvertes où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile». Il les a aussi particulièrement invités «à poursuivre les efforts généreux» en vue de «manifester leur communion fraternelle et celle de leurs Eglises diocésaines ave c les chrétiens du Moyen-Orient si éprouvés ainsi qu’avec les peuples qui souffrent dans diverses régions du monde».

(apic/com/imedia/pp)

4 novembre 2014 | 16:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!