Indonésie: Une église protestante démolie par les autorités locales

Discrimination religieuse dénoncée une fois de plus

Jakarta, 23 juillet 2009 (Apic), Les autorités locales de la province du Java occidental en Indonésie ont procédé à la démolition d’une église protestante, sous prétexte que le permis de construire n’avait pas été accordé. La communauté religieuse déclare avoir demandé à de nombreuses reprises ce permis, sans jamais recevoir de réponse.

La communauté protestante de Parung, dans la région de Bogor au Java occidental, dénonce un nouveau cas de discrimination religieuse en Indonésie. Les autorités locales ont procédé le 21 juillet à la démolition de leur église, sous prétexte qu’elle avait été construite sans autorisation. Ce que nie la communauté religieuse, affirmant avoir reçu le consentement de la communauté musulmane locale.

Les autorités locales s’appuient sur une loi stipulant qu’un édifice, privé ou public, construit sans avoir obtenu l’IIzin Mendirikan Bangunan (Ibm), sorte de subvention de l’Etat, peut être détruit sans autre forme de procès.

«Nous sommes des citoyens indonésiens et avons les mêmes droits que les autres confessions religieuses, devant la loi», a déclaré Walman Nainggolan, de la communauté protestante Huria Kristen Batak Protestan (Hkbp), la population autochtone de la province de Sumatra-Nord. Le 22 juillet, les fidèles ont signalé l’incident à la Commission nationale indonésienne des droits de l’homme (Komas Ham), demandant que leurs revendications soient entendues et qu’on leur accorde un lieu de culte.

Pour les protestants, la décision du gouvernement local est en totale contradiction avec la volonté des musulmans qui ne sont pas opposés à l’édification d’une église. Cette construction a reçu le soutien du Forum interreligieux, mais les autorités ne veulent pas en tenir compte.

La Commission des droits de l’homme a annoncé un recours auprès du département des affaires religieuses et demande que les «autorités de Bogor viellent à ce qu’un lieu de prière soit accordé à tous, au lieu d’abattre les églises.» (apic/an/js)

23 juillet 2009 | 11:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!