Genève: Nouvelle saison des Théopopettes à la Fusterie

Discuter de tout, sans oublier Dieu

Genève: Le spectacle de marionnettes a démarré sa nouvelle saison. le 30 novembre 2011, au temple de la Fusterie à Genève. Quarte-vingt-cinq enfants étaient au rendez-vous des «parlottes» de Théo et Popette.

Théo, le petit garçon, et sa copine Popette donnent rendez-vous aux enfants genevois le mercredi après-midi, pour discuter de tout, sans oublier Dieu. On fait des parlottes animées par Madame Florence. Après une petite saynète où Théo et Popette discutent de leurs différences, leurs cheveux, leurs habits, voilà qu’arrive Giovanni, un nouveau personnage. Sa peau est hâlée et il s’exprime dans une drôle de langue, l’italien. Les trois enfants se trouvent des ’différessemblances’. «Tu as vu Popette, quand on se regarde, on se découvre à la fois très différents et très ressemblants. Eh bien, c’est la même chose en ce qui concerne Dieu. Beaucoup de personnes ont envie de lui parler mais on n’a pas tous la même façon de le faire.»

Une fois la saynète finie, Madame Florence ouvre un coffre aux trésors. Elle en sort des objets de culte, comme un tapis-boussole, un chandelier à sept branches, une Bible, des statues, des icônes, une kippa, tout un attirail suscitant les questions des très jeunes spectateurs. La parlotte s’achève, toujours dans le calme, par l’incontournable goûter.

Des pros derrière les marionnettes

Le temple de la Fusterie, sous l’impulsion du pasteur Blaise Menu, est connu à Genève pour ses nombreuses offres culturelles et spirituelles. Quand cet espace s’allie au Service Enfance et Famille de l’Eglise protestante, l’on obtient les Théopoppettes, un spectacle de marionnettes de premier choix. Les textes sont rédigés par Florence Auvergne-Abric, la créatrice du spectacle qui joue aussi le rôle de Madame Florence. Ils se caractérisent par une plume pédagogique et intelligente, réussissant à aborder des questions profondes et délicates, tout en tenant en haleine, pendant plus de quarante minutes, des enfants âgés de trois à douze ans.

«Le principal effort a été le travail d’expression avec la marionnette», explique Myriam Sintado (Théo). Le jeu des comédiens professionnels, parfaitement adapté au jeune public, apporte un surcroît de qualité. La mise en scène profite de la présence des comédiens à l’arrière-plan, vêtus de noir, pour les intégrer parfois dans le fil de l’histoire. Ainsi, Elise Perrier (Popette) fêtait son anniversaire mercredi dernier. Il a fallu interrompre la parlotte pour apporter un gâteau, chanter joyeux anniversaire avec Théo, Popette, Giovanni et le public, puis souffler la bougie.

L’entrée est gratuite pour les plus de douze ans.

Encadré

Les Théopopettes en DVD

Fort de ce succès, l’Office Protestant d’Editions Chrétiennes (OPEC) a produit un DVD de la première saison des Théopopettes. En plus des onze épisodes, il contient un dossier pédagogique permettant d’organiser des parlottes chez soi ou dans son groupe de catéchèse.

La prochaine parlotte se déroulera le 14 décembre, de 15h30 à 16h30, au temple de la Fusterie.

A noter encore que les Théopopettes fêteront Noël le 24 décembre, de 15h30 à 16h30 à la Fusterie. (apic/pf/ggc)

1 décembre 2011 | 16:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!