Canada: Décès de Mgr Marchand, évêque de Timmins
Disparition d’un grand prédicateur canadien
Ottawa, 27 juillet 2011 (Apic) Mgr Paul Marchand, évêque de Timmins (Ontario), est décédé subitement le 24 juillet, à l’âge de 74 ans, a indiqué la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), le 27 juillet.
Mgr Marchand est né le 17 avril 1937, à Lafontaine, en Ontario. Il est entré chez les Pères Montfortains en 1956. Il a étudié la théologie pastorale, à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et à l’Université de Montréal. Paul Marchand a été ordonné prêtre le 17 mars 1962 et évêque le 20 août 1993, d’abord comme évêque auxiliaire d’Ottawa. Le 8 mars 1999, le pape Jean-Paul II l’a promu évêque de Timmins.
Un grand sens pastoral
Mgr Marchand était reconnu pour ses talents de prédicateur et son très grand sens pastoral. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de sa Congrégation, dont celles de Supérieur provincial et membre du Conseil général extraordinaire des Montfortains, de 1990 à 1993.
Depuis son ordination épiscopale, Mgr Marchand a assumé diverses responsabilités au sein de la CECC. Il a été président de la Commission épiscopale de l’éducation chrétienne (Secteur français) de 1997 à 2001, membre du Conseil permanent de 2000 à 2005 et membre de la Commission épiscopale des communications sociales (Secteur français) de 2001 à 2008. (apic/cecc/nd)