Rome: L’Osservatore Romano se réjouit de la présence de servantes de messe à l’autel
Disparition d’une inégalité
Rome, 16 août 2010 (Apic) Le journal du Vatican, l’Osservatore Romano, se réjouit de la présence de filles enfants de chœur lors des cérémonies à l’autel. Cette autorisation a ainsi mi fin à une forme d’inégalité au sein de l’Eglise et ainsi aussi permis aux filles de vivre de près la «force» du sacrement de l’eucharistie, écrit le journal.
Dans son édition du 15 août 2010, l’Osservatore Romano écrit mot pour mot: «L’exclusion des filles, simplement parce qu’elles étaient des femmes, était un lourd fardeau et constituait une profonde inégalité au sein de l’éducation chrétienne.» Quelque 60% des 50’000 enfants de chœur qui, de toute l’Europe, ont fait le pèlerinage à Rome la semaine passée étaient des filles.
En 2001, le Vatican avait déclaré que les évêques ne devaient pas obliger les prêtres à admettre les filles à servir à l’autel. De plus, il fallait promouvoir l’engagement de garçons comme enfants de chœur, car ils constituent une ressource potentielle pour les vocations sacerdotales. (apic/rv/or/job/js)



