Etats-Unis: Une église catholique du Missouri rejoint l'Eglise épiscopalienne
Dispute financière et doctrinale en toile de fond
Saint-Louis, 9 septembre 2013 (Apic) L’église anciennement catholique de St-Stanislaus Kostka, à Saint-Louis, dans le Missouri, va rejoindre l’Eglise épiscopalienne, la branche américaine de l’Eglise anglicane. L’église d’origine polonaise s’était depuis longtemps éloignée de Rome, pour des motifs financiers et doctrinaux.
Pratiquant ses propres rites et sa propre doctrine, l’église de St-Stanislaus était engagée depuis de nombreuses années dans un combat légal avec l’archidiocèse de Saint-Louis pour sortir du giron de l’Eglise romaine, rapporte le 7 septembre 2013 le journal américain en ligne «The Huffington Post». En février dernier, une décision de justice a définitivement accordé au conseil d’administration de l’église dissidente la propriété des bâtiments et la gestion du personnel, revendiqués par l’archidiocèse. Consécutivement, St-Stanislaus a été forcée d’abandonner toute affiliation à l’Eglise romaine.
George Wayne Smith, évêque épiscopalien du Missouri, a confirmé que St-Stanislaus Kostka pourrait prochainement intégrer son diocèse, précisant qu’elle conserverait ses propres rites.
Prêtre excommunié
Depuis près d’une décennie, l’église d’origine polonaise avait été en conflit avec son archidiocèse, notamment sur des questions de propriété, de financement et de doctrine. Le site internet de l’église indique notamment que ” les divorcés remariés, les personnes concernées par des différends religieux avec certaines autres Eglises, trouveront ici ouverture et compréhension».
Lorsque la paroisse fut reprise, en 2005, par le prêtre Marek Bozek, elle s’éloigna encore un peu plus de l’Eglise catholique romaine. L’abbé Bozek fut finalement excommunié par l’archevêque de Saint-Louis, avant d’être renvoyé par Benoît XVI.
L’Eglise épiscopale des Etats-Unis (The Episcopal Church USA), fondée en 1789, est le nom qu’a pris l’Eglise anglicane américaine pour montrer son autonomie par rapport à l’Angleterre durant la guerre d’indépendance des colonies. Elle compte 2,3 millions de membres dans le pays. (apic/huffp/rz)



