Etats-Unis : Mgr Williamson pourrait ordonner un évêque sans mandat pontifical

Dissidence dans la dissidence

Paris, 15 janvier 2013 (Apic) Mgr Richard Williamson, exclu le 4 octobre 2012 de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), pourrait prochainement ordonner un évêque sans mandat de Rome, a indiqué le 14 janvier 2013 le quotidien français «La Croix». Selon diverses sources intégristes, une dissidence de la FSSPX, fermement opposée à toute idée de rapprochement avec Rome est en train de se consolider et cherche à pouvoir disposer d’un évêque.

Selon le blog anglo-catholique Eccentric Bliss, une réunion de prêtres exclus de la FSSPX doit avoir lieu d’ici deux semaines en Virginie à l’est des États-Unis. Le but de cette rencontre à laquelle Mgr Williamson doit participer, serait d’organiser ceux qui refusent l’autorité de Mgr Fellay au sein de la FSSPX et d’étudier la consécration d’un nouvel évêque.

Le futur évêque pourrait être l’abbé Joseph Pfeiffer, un Américain, missionnaire en Inde puis aux Philippines. Il a été exclu le 9 septembre de la FSSPX pour avoir créé, le mois précédent, une «Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X de la stricte observance» (FSSPX-SO) dont il est le nouveau supérieur général. Il vit aujourd’hui dans le Kentucky avec quatre autres prêtres exclus de la FSSPX et revendique un réseau d’une trentaine de prêtres intégristes.

Selon le compte rendu d’une conférence donnée par Mgr Williamson en France repris sur le site ’tradinews’,  » les prêtres résistants aux États-Unis insistent pour que Mgr Williamson joue un rôle plus concret et plus autoritaire dans la structuration de la résistance au ralliement. Mais Monseigneur est actuellement réticent à accéder à cette demande. Les réticences n’ont pas été clairement exprimées mais j’ai compris qu’elles étaient d’ordre canonique (autorité légitime) et d’opportunité. Selon l’auteur du compte-rendu, daté du 5 janvier 2013, «il n’y aura donc pas d’institution prochaine d’une Fraternité bis». (apic/cx/mp)

15 janvier 2013 | 09:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!