Lausanne: L’EPER augmente son aide aux Philippines à 1 million de francs
Distribution de biens de première nécessité et reconstructions
Lausanne, 20 novembre 2013 (Apic) L’Entraide Protestante Suisse (EPER) augmente à 1 million de francs son aide humanitaire en faveur des victimes du Typhon Haiyan. Active aux Philippines depuis plus de 40 ans et disposant d’un solide réseau de partenaires locaux, l’organisation a dépêché sur place des experts pour procéder aux premières évaluations.
Avec son organisation partenaire locale Task Force Mapalad (TFM), l’EPER commence dès le 18 novembre la distribution de biens de première nécessité. L’œuvre d’entraide concentre son activité dans la région d’Estancia dans la Province d’Iloilo sur Panay, une île de l’archipel Visayas, où le passage du typhon a détruit 90% des maisons en bois et en bambou et a anéanti tous les moyens de subsistance de la population. Sur Panay, la plupart des victimes du typhon vivent de la pêche. Ils n’ont pas seulement perdu leur toit, mais également leur bateau, relève l’EPER.
L’EPER approvisionne 1’000 familles, c’est-à-dire environ 5’000 personnes, en riz, haricots, poisson séché, sel, conserves et ustensiles de cuisine. Pour la construction d’abris d’urgence, chaque famille reçoit de la tôle ondulée, du bois, des clous, des marteaux et des scies. En parallèle, l’organisation élabore avec son organisation partenaire locale la planification pour la reconstruction des habitations détruites par le typhon. (apic/com/bb)



