Dixit le pape, la patience, «une vitamine pour aller de l’avant»
«Il n’y a pas de meilleur témoignage de l’amour du Christ que de rencontrer un chrétien patient», a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 27 mars 2024. Il a décrit cette vertu comme «une vitamine essentielle pour aller de l’avant».
Pour la première fois depuis le 14 février dernier, le pontife, qui a souffert ces dernières semaines des conséquences d’un état grippal, n’a pas confié la lecture de son texte à un tiers. Dans une salle Paul VI où l’audience avait été relocalisée en raison de la pluie persistante qui tombe sur Rome ces derniers jours, il a poursuivi son cycle d’enseignements sur les vices et vertus, s’arrêtant à cette occasion sur la vertu de la patience.
Souvent, a noté le pape, il est «difficile de rester calmes, de contrôler notre instinct, de retenir nos mauvaises réactions, de désamorcer les querelles». Il a souligné combien être patient va aussi «à contre-courant de la mentalité généralisée d’aujourd’hui, où dominent la précipitation et le ›tout, tout de suite’».
La patience «n’est pas une nécessité» ni la «résistance stoïque à la souffrance», a expliqué le pontife, qui l’a décrite comme la réponse à «un appel» et «le fruit d’un amour plus grand». Le pape a encore fait remarquer que les mots «patience» et «passion» ont la même racine.
S’inspirer de la Passion du Christ
C’est précisément dans la Passion que la patience du Christ se manifeste, a souligné le pontife. Il a rappelé comment Jésus accepte «avec douceur d’être arrêté, giflé et injustement condamné», puis qu’il «supporte les insultes, les crachats et les flagellations», avant de devoir porter sa propre croix. Pour prendre exemple sur sa patience, le pontife a encouragé à «contempler le Crucifié» lors des célébrations du Vendredi Saint.
La patience de Dieu est «étroitement» associée à l’amour, a souligné le pontife, rappelant que c’est cette vertu que saint Paul choisit pour commencer son ›Hymne à la charité’. Non seulement la «patience infinie» de Dieu «propose le pardon», mais elle «persévère» malgré toutes les difficultés.
«Il n’y a pas de meilleur témoignage de l’amour du Christ que de rencontrer un chrétien patient», a affirmé le pape François. Il a donné en exemple les pères, mères, ouvriers, médecins, infirmiers et malades «qui chaque jour embellissent le monde d’une sainte patience».
Pour apprendre la patience, le chef de l’Église catholique encourage à la demander à l’Esprit saint et à présenter à Dieu dans la prière les «personnes les plus gênantes» en lui demandant de l’aide pour apprendre à les «supporter». Pour apprendre à regarder les autres «avec compassion», le pape a aussi encouragé à «élargir son regard» en ne le limitant pas à ses propres difficultés. (cath.ch/imedia/cd/lb)
 
                    
                     
                 
                     
        
        




 
             
             
             
                                 
                     
        
         
         
                                 
                     
                     
                    