Suisse

Doctorat honoris causa pour le Père Christoph Theobald

L’Université de Fribourg a tenu le 15 novembre 2019 son Dies academicus, à l’occasion de la fête de saint Albert-le-Grand. La faculté de théologie a remis à cette occasion un Doctorat honoris causa au théologien jésuite franco-allemand Christoph Theobald.

Le Dies academicus 2019 a été présidé par l’ancien conseiller aux Etats Dick Marty (PLR). La réputation de l’homme d’Etat tessinois par ailleurs ancien procureur général et conseiller d’Etat dans son canton a largement dépassé la Suisse. Il a relaté son expérience d’homme politique et de magistrat dans un livre Une certaine idée de la justice, paru en 2018

L’Europe terre de mission

La Faculté de théologie a décerné son doctorat honoris causa 2019 à Christoph Theobald. Enseignant au Centre Sèvres à Paris, parfaitement bilingue, le jésuite est, entre autres, rédacteur en chef de la revue Recherches de sciences religieuses. «Il est l’un des penseurs qui, réfléchissant à l’avenir de la théologie catholique au niveau international, l’envisage dans une perspective principalement délibérative», rappelle la Faculté de théologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment consacrés au Concile Vatican II. Son dernier livre L’Europe terre de mission est paru en français en 2019. Les lecteurs de cath.ch pourront le retrouver en interview le 21 novembre.   

Honneurs pour l’écrivaine féministe nigériane Chimamanda Ngozi Adichie

Les autres doctorats honoris causa sont allés à écrivaine féministe nigériane Chimamanda Ngozi Adichie pour les lettres; au Britannique Paul Weindling, important historien de la médecine sous le national-socialisme pour les sciences; à Maria Grazia Speranza de l’Université de Brescia en Italie, pour les sciences économiques et sociales et à Mauro Bussani de l’Université de Trieste pour ses recherches sur les fondements de la démocratie et de l’Etat de droit.

Le Prix François Joseph II de Liechtenstein

Parallèlement aux titres honorant des personnalités éminentes de l’économie, de la culture, de la politique et de la société, différents prix et récompenses scientifiques ont été remis à des représentants de la relève scientifique. Le Prix François Joseph II de Liechtenstein destinée aux travaux scientifiques hors pair est attribuée tous les deux ans. Le concours s’adresse aussi bien aux professeurs qu’aux cadres intermédiaires de l’Université de Fribourg. Les travaux scientifiques abordant une conception chrétienne du monde et de l’être humain bénéficient d’une priorité dans l’octroi du prix. Cette année, le prix revient au professeur Joachim J. Negel, du Département des sciences de la foi et des religions, pour son travail intitulé «Freundschaft.Ansichten einer Lebensform». (cath.ch/com/mp)

Le Père jésuite Christoph Theobald a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg | © Bernard Litzler
15 novembre 2019 | 16:26
par Maurice Page
Partagez!