Brésil: Les évêques se prononcent pour la condamnation en justice des prêtres pédophiles

Document adopté par la CNBB lors de son assemblée générale

Brasilia, 14 mai 2010 (Apic) Les évêques catholiques du Brésil, réunis pour la 48e assemblée général de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) à Brasilia, se sont prononcés pour la condamnation des prêtres pédophiles devant la justice civile, tout en leur appliquant les sanctions ecclésiastiques requises.

Dom Geraldo Lyrio Rocha, archevêque de Mariana et président de la CNBB, le vice-président Dom Luiz Soares Vieira, archevêque de Manaus, et Dom Dimas Lara Barbosa, évêque auxiliaire de Rio de Janeiro et secrétaire général de la CNBB, se sont prononcés pour des enquêtes rapides et efficaces en cas d’abus sexuels au sein de l’Eglise.

Les évêques brésiliens reconnaissent «le mal irréparable» que subissent les victimes et leur famille. C’est à eux que s’adressent leur demande de pardon, accompagnée de leurs prières. Ils leur promettent de mettre tout en œuvre pour aider à dépasser ce mal si grand et les traumatismes qui en résultent, en leur offrant appui psychologique et spirituel. Le président de la CNBB a également garanti que désormais les candidats au séminaire devront passer par un critère de sélection rigoureux avant de pouvoir entrer dans la vie religieuse.

Il faudra s’en tenir aux instructions sur le discernement des vocations concernant les personnes qui montrent des tendances homosexuelles et s’en référer aux recommandations de la Congrégation pour l’éducation catholique. La formation des futurs prêtres devra s’appuyer sur des spécialistes en sciences humaines et travailler à la dimension psycho-affective des séminaristes, afin qu’ils puissent assumer avec maturité et en toute liberté l’exigence du célibat.

Les évêques brésiliens reconnaissent que les scandales de pédophilie ont ébranlé la crédibilité de l’Eglise et soulignent «avec humilité» que l’Eglise est en période de purification. Depuis mars dernier, plusieurs scandales de prêtres pédophiles, notamment dans la région pauvre du Nordeste, ont fait la une des journaux au Brésil, le plus grand pays catholique du monde. (apic/cnbb/com/be)

14 mai 2010 | 17:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!