Paderborn: Réunion de la Commission mixte luthérienne-catholique pour l’unité
Document commun pour les 500 ans de la Réforme
Genève / Paderborn, 24 juillet 2012 (Apic) La Commission mixte luthérienne-catholique pour l’unité a préparé un document commun en vue du 500e anniversaire de la Réforme protestante en 2017 sur le thème «Du conflit à la communion «. Réunie du 16 au 19 juillet 2012, pour sa 4e séance plénière à Paderborn, en Allemagne, la commission a souligné que par le baptême, catholiques et luthériens sont membres du même corps du Christ.
Outre le cinquième centenaire de la Réforme, 2017 marquera aussi le 50e anniversaire du début du dialogue officiel entre luthériens et catholiques, soulignent dans un communiqué commun la vingtaine de représentants de la Fédération luthérienne mondiale et du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. La publication du document commun parachevé à Paderborn est en préparation.
Les luthériens et les catholiques considèrent le baptême comme un lien d’unification afin d’atteindre la pleine catholicité de l’Eglise. D’un côté la joie est grande devant les 50 ans du dialogue œcuménique, relève la Commission. Mais de l’autre, la douleur demeure face à ce qui sépare encore, car la division des chrétiens est en contradiction avec la volonté de Dieu. Les catholiques et les luthériens peuvent récolter les fruits du travail œcuménique et fêter la communion déjà atteinte qui est plus forte que les divisions qui persistent, insiste la Commission.
La prochaine rencontre de la Commission devrait avoir lieu en août 2013, probablement au Japon. A noter que le vice-président actuel de la commission, Mgr Gerhard Ludwig Müller, archevêque de Ratisbonne, a démissionné de sa charge après sa nomination comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. (apic/kna/com/mp)



