Les indigènes d'Amazonie péruvienne sont confrontés à de nombreux problèmes (Photo:Pierre Pouliquin/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican
Les indigènes d'Amazonie péruvienne sont confrontés à de nombreux problèmes (Photo:Pierre Pouliquin/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Document de travail sur la situation pastorale de l’Amazonie approuvé            

20.05.2019 par I.MEDIA

Le document de travail présentant la “situation pastorale” de la région amazonienne a été approuvé par les membres du conseil pré-synodal chargé de préparer le Synode sur l’Amazonie, rapporte Vatican News le 18 mai 2019.

Le 2e conseil pré-synodal de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour la région panamazonienne s’est tenu du 14 au 15 mai 2019 au Vatican. Il rassemblait des cardinaux, des évêques, des religieux et également un laïc, chargé de représenter les Eglises de la région.

Présentant “la situation pastorale” de cette zone à cheval sur neuf pays, ce document permettra d’initier “de nouveaux chemins pour une Evangélisation plus incisive”. Y figure une réflexion mettant en lumière l’enjeu écologique de l’Amazonie. Il rassemble également des éléments émanant de différents évènements organisés par le Réseau ecclésial panamazonien (REPAM) et la documentation du séminaire de travail ‘Vers le synode spécial sur l’Amazonie‘ organisé en février 2019.

A présent approuvé, le document de travail sera distribué à tous les niveaux de l’Eglise et notamment aux Conférences épiscopales et organisations investies dans le synode.

En vue de cet événement prévu en octobre 2019, 260 moments “d’écoute synodale” ont été également été organisés à travers ce gigantesque territoire, avait indiqué le secrétaire exécutif du Réseau ecclésial pan-amazonien, Mauricio López, le 16 mai 2019 au cours d’un colloque organisé à la Grégorienne. (cath.ch/imedia/cg/rz)


L'Amazonie, une région marquée par la “forte pression des grands intérêts économiques” | © Pixabay

Synode sur l'Amazonie: "Réparer les brèches"

Un indien de la communauté indigène Kaiapo (Amazonie, Brésil). (Photo: J.C. gerez

Le synode sur l'Amazonie se distingue par une double dimension, ecclésiale et écologique

Actualités ›