Suisse: Les missionnaires de Steyl manifestent leur solidarité avec le Pakistan
Don de 10’000 francs pour les victimes
Steinhausen, 7 septembre 2010 (Apic) Les Missionnaires de Steyl (Société du Verbe Divin) de Suisse ont versé le montant de 10’000 francs pour les victimes des inondations au Pakistan, même s’ils n’ont pas d’établissement dans ce pays.
«Les conséquences des inondations au Pakistan sont si désastreuses qu’il est impossible de ne pas agir», a déclaré le Père Hans Weibel, Provincial de la Communauté du Verbe Divin en Suisse. «Notre don n’est qu’un petit signe de solidarité avec ce pays». Les 10’000 francs sont versés à Caritas Suisse à Lucerne qui s’engage avec force pour venir en aide aux victimes.
Au début de l’année, les missionnaires de Steyl s’étaient déjà engagés avec un grand don pour les victimes du tremblement de terre en Haïti.
Les missionnaires de Steyl
La Congrégation des missionnaires du Verbe Divin (missionnaires de Steyl) a été fondée en 1875 par Arnold Janssen, né en 1837 à Goch en basse Rhénanie (Allemagne). Jeune prêtre, il sent naître en lui une vocation missionnaire. Conscient de l’influence des médias, il fonde une revue : «Le messager du Sacré-Cœur», puis, comme il n’existe pas encore de séminaire missionnaire allemand, et que le «Kulturkampf» l’empêche d’en fonder un sur place, il le fait à Steyl en Hollande, tout près de la frontière allemande. Beaucoup de volontaires laïcs l’aident pour ses constructions, car les vocations affluent pour sa Congrégation appelée «Société du Verbe divin» (Verbites). Pour les femmes, il crée celle des «Servantes du Saint-Esprit» à laquelle il joint plus tard une branche contemplative vouée à l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement. En avance sur son époque, il est soucieux d’inculturer (comme on dit maintenant) le message évangélique dans les pays de mission. Il meurt en 1909.
Les Pères de la Société du Verbe Divin sont installés en Suisse depuis 1920.
Plus de 10’000 prêtres, frères et Sœurs, issus de 70 pays, sont actifs dans l’œuvre. Ils sont présents sur les cinq continents. (apic/com/arch/js)



