L'église catholique Saint-Patrick de Belfast 
(photo: Wikimedia commons  Ardfern  CC BY-SA 3.0)
International

Don du prince Charles pour la rénovation d'une église catholique d'Irlande du Nord

Le prince Charles d’Angleterre a offert un don de 2’000 livres pour la rénovation de l’église catholique de Saint Patrick, à Belfast. Ce geste revêt une forte signification symbolique, puisque cette église a été le témoin du long et dur conflit entre les nationalistes catholiques irlandais et les unionistes protestants des années 1960 à la fin des années 1990.

L’église Saint-Patrick se situe sur la Donegall Street de Belfast qui a été la scène de nombreux affrontements des groupes paramilitaires protestants et catholiques et des forces de l’ordre britanniques.

En 2012 encore, un corps de musique des protestants unionistes avait joué devant l’église le chant anti-catholique «Famine Song». Treize de ses membres avaient été arrêtés et condamnés en première instance avant d’être libérés en appel.

L’église Saint Patrick a été construite en 1877 dans le style néo roman. Selon son curé, elle a un besoin urgent de rénovations. 1,5 million de livres sont nécessaires pour la première phase des travaux. (cath.ch-apic/kna/mp)

L'église catholique Saint-Patrick de Belfast (photo: Wikimedia commons Ardfern CC BY-SA 3.0)
29 décembre 2015 | 15:31
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!