«Don Georg», un homme discret et souriant

Rome: Portrait de Mgr Georg Gänswein, l’homme de confiance de Benoît XVI

Rome, 4 janvier 2013 (Apic) De tout temps, et plus encore depuis qu’il occupe le «trône de Pierre», Benoît XVI s’est entouré de proches collaborateurs fiables. L’Allemand Georg Gänswein, 56 ans, que le pape ordonnera évêque le 6 janvier 2013, fait partie de ceux-ci. Passée la crise de l’affaire «Vatileaks», le secrétaire particulier de Joseph Ratzinger vient à peine d’être nommé également à la tête de la Maison pontificale.

Discret et souriant à la fois, Mgr Georg Gänswein est au service de Joseph Ratzinger depuis 10 ans. Celui que la presse italienne people aime à présenter comme un ancien moniteur de ski et un joueur de tennis, est aussi docteur en théologie. Celui que beaucoup appellent «Don Georg» est également souvent salué pour son physique de jeune premier.

Mgr Georg Gänswein ménage avec précision ses rares apparitions dans la presse – qu’il accuse d’ailleurs de déformer l’image de Benoît XVI – ou encore sa participation à des ouvrages sur le pape, dont il signe de temps à autre la préface. Récemment, il affirmait ainsi que le rôle du secrétaire particulier du pape était semblable à celui d’une «vitre propre». «Je dois laisser entrer le soleil, confiait-il, et moins la vitre apparaît, mieux c’est, si on ne la voit pas du tout cela veut dire qu’elle fait bien son travail».

De la Forêt-Noire à Rome

Georg Gänswein est né le 30 juillet 1956 près de Waldshut (Allemagne), dans le petit village de Riedern am Wald situé dans l’Etat du Bade-Wurtemberg. Fils d’un père forgeron, Albert Gänswein, et d’une mère, Gertrud, décédée en octobre 2009, il est l’aîné de 4 autres frères et sœurs: Reinhard, Helmut, Ursula et Johanna. Georg passe sa jeunesse dans la très catholique Forêt-Noire avant de partir étudier la théologie à Fribourg-en-Brisgau, puis à Rome et enfin à Munich, où il obtient un doctorat en droit canonique.

C’est à l’âge de 27 ans, le 31 mai 1984, que Georg Gänswein est ordonné prêtre. Il travaille aussitôt à l’Université de Munich comme assistant du professeur Winfried Aymans. Puis il devient brièvement le collaborateur personnel de l’archevêque de Fribourg-en-Brisgau avant d’être appelé à la curie romaine en 1995 pour travailler au sein de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Un an plus tard, le Père Gänswein rejoint la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Secrétaire particulier du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Début 2003, le préfet de l’époque, le cardinal Joseph Ratzinger, fait de lui son secrétaire particulier. Il succède alors à une autre Allemand, Mgr Josef Clemens, devenu secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs. Durant ces années, le Père Georg Gänswein est aussi été professeur de droit canon à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, tenue par l’Opus Dei.

Dès le 20 avril 2005, au lendemain de l’élection de Benoît XVI, on peut apercevoir le jeune monsignore aux côtés du pape qui fait un tour dans son ancien appartement, à deux pas du Vatican. Dès lors, Mgr Gänswein ne quittera plus le pape, toujours placé derrière lui lors des audiences et de ses déplacements publics. Il vit au quotidien dans l’appartement du pape, en compagnie du second secrétaire, Mgr Alfred Xuereb, un Maltais, et de 4 laïques consacrées italiennes du mouvement «Communion et Libération» (CL).

Préfet de la Maison pontificale depuis décembre dernier

Nommé le 7 décembre dernier préfet de la Maison pontificale, le secrétaire particulier de Benoît XVI sera ordonné évêque par le pape lui-même dans la matinée du 6 janvier 2013, dans la basilique Saint-Pierre. A cette occasion, le pape consacrera 3 autres évêques: l’Italien Vincenzo Zani, récemment nommé secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, Mgr Fortunatus Nwachukwu, un prélat nigérian, ancien chef du protocole de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, nommé nonce au Nicaragua, ainsi que Mgr Nicolas Thévenin, un Français, lui aussi nommé nonce à mi-décembre et dont le premier poste diplomatique devrait être prochainement connu. (apic/imedia/ami/be)

4 janvier 2013 | 17:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!