Milan : Communion et Libération demande la béatification de son fondateur

Don Luigi Guissani bientôt sur les autels

Milan, 23 février 2012 (Apic) La communauté catholique «Comunione et Liberazione» (CL) a introduit le 22 février 2012 une demande d’ouverture d’un procès de béatification de son fondateur don Luigi Guissani (1922-2005).

Don Julian Carron, président de la fraternité CL a présenté cette demande à l’archevêque de Milan, le cardinal Dionigi Tettamanzi. La postulatrice de la cause sera Chiara Minelli, professeur de droit canon et ecclésiastique à l’université de Brescia, indique le communiqué de CL.

Luigi Giussani est l’une des figures contemporaines les plus importantes de l’Eglise italienne. Né en 1922 à Desio, près de Milan, il entre très jeune au séminaire diocésain de la capitale lombarde. Ordonné prêtre en 1945, il enseigne au séminaire de Venegono et se spécialise dans la théologie orientale et dans la théologie protestante nord-américaine.

Dans les années cinquante, il abandonne l’enseignement au grand séminaire de Milan pour partir évangéliser le monde des jeunes. De 1954 à 1964, il enseigne au lycée classique Berchet de Milan. De cet engagement est né le groupe «Jeunesse étudiante». Le mouvement a pris le nom de «Communion et Libération» en 1968 et a été reconnu comme Fraternité par le Saint-Siège en 1982. A l’occasion du 50e anniversaire de ce mouvement, Jean Paul II a adressé une lettre à Mgr Giussani le 22 février 2004.

Un mouvement de plus de 100’000 membres

Communion et Libération se veut un mouvement ecclésial d’éducation. Présent dans environ 80 pays, il a pour mission d’insérer l’Eglise dans tous les secteurs de la vie contemporaine. Pour ce mouvement de plus de 100’000 membres, vivre pleinement le christianisme, c’est vivre en communion afin «de rendre possible une authentique libération de l’homme». Pour rejoindre ce mouvement, aucune forme d’inscription n’est nécessaire. Chacun est libre de participer aux catéchèses hebdomadaires appelées «Ecole de la Communauté». (apic/cic/mp)

23 février 2012 | 14:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!