Italie: Décès d’un prêtre aux principes pas très catholiques

Don Luigi Verzé est mort à 91 ans

Milan, 2 janvier 2012 (Apic) Le fondateur de l’hôpital San Raffaele à Milan est mort d’une crise cardiaque, le 31 janvier 2011. La dette de 1,5 milliard d’euros de la Fondation San Raffaele, le suicide du directeur financier Mario Cal, les enquêtes du parquet de Milan ont miné la santé du prêtre, cardiaque, âgé de 91 ans.

Dans une lettre ouverte datée du 2 décembre dernier, don Luigi Verzé a déclaré assumer toute responsabilité politique et morale au sujet de ce qui est arrivé à San Raffaele, rapporte le quotidien tessinois ’Giornale del Popolo’ du 2 janvier.

Surnommé «don manager», le prêtre était au cœur d’un scandale financier. Durant de nombreuses années, il aurait détourné une partie des subventions de l’Etat italien destinées à l’hôpital San Raffaele et à sa fondation, profitant de sa fonction de président du conseil d’administration de la Fondation San Raffaele del Monte Tabor, pour faire des affaires et s’enrichir au passage, a révélé le quotidien français ’Le Figaro’ du 26 décembre.

Un triste bilan

L’hôpital, le plus important de la Péninsule, est endetté à raison de 1,5 milliard d’euros. Avec l’argent détourné, don Verzé s’est notamment fait construire une villa grand luxe au Brésil, s’est offert un jet privé à 20 millions d’euros.

Le prêtre avait démissionné, le 19 décembre dernier, de ses fonctions à la Fondation San Raffaele del Monte Tabor. Il avait été mis en examen pour banqueroute frauduleuse, a déclaré le quotidien italien ’Corriere della Sera’. (apic/gdp/lefigaro/corrieredelasera/ggc)

2 janvier 2012 | 11:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!