Amérique latine: Conférence des Eglises contre le racisme
Donner plus de force à la lutte contre le racisme
Managua, 27 juin 2011 (Apic) Des responsables d’Eglise des Amériques et des Caraïbes se sont réunis à Managua, au Nicaragua, à mi-juin, pour aborder la question de la violence et du racisme et des difficultés qu’elle pose pour les Eglises et les organisations œcuméniques.
La conférence organisée sous l’égide du Conseil œcuménique des Eglises (COE), en partenariat avec le Conseil des Eglises d’Amérique latine (CLAI), rassemblait des personnes travaillant avec des populations d’origine africaine et des communautés autochtones dans toute la région.
Pour le pasteur Alfredo Joiner, secrétaire régional du CLAI pour l’Amérique centrale et organisateur de la conférence, il est évident qu’il y a du racisme et des attitudes et comportements discriminatoires dans toute la région. «L’idée est de nous rassembler, d’unir nos forces et de coordonner notre lutte contre le racisme. Nous voulons construire un réseau entre nos Eglises et organisations qui donnerait plus de corps à cette lutte.» Une publication regroupant les présentations, conclusions et recommandations de la réunion sera réalisée dans cet objectif. (apic/coe/mp)



