Suisse: La communauté de Taizé fait escale à Genève le 2 décembre

Donner un nouveau souffle à l’oecuménisme

Genève, 29 novembre 2012 (Apic) La communauté de Taizé fera escale à Genève le 2 décembre 2012, avant de partir célébrer sa rencontre annuelle à Rome. La communauté œcuménique commémorera à Genève les cinq ans de sa rencontre de 2007 qui avait attiré 40’000 jeunes.

Depuis 1978, Taizé organise pour le Nouvel An des rencontres de cinq jours dans une ville d’Europe. Elle a eu lieu à Genève en 2007. 40’000 jeunes avaient fait le déplacement de toute l’Europe, certains de plus loin encore. En 2012, la rencontre aura lieu à Rome.

La journée du 2 décembre sera marquée par deux temps forts : un moment «comme à Taizé» destiné aux jeunes, à l’Espace Fusterie, avec prière, introduction biblique avec un frère de Taizé, et atelier d’échange sur le thème «déployer une nouvelle solidarité». Une veillée de prière aura ensuite lieu à la cathédrale Saint-Pierre, en présence de Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé.

Lettre d’encouragement des Eglises chrétiennes

Une lettre sera remise par les Eglises catholique chrétienne, catholique romaine et protestante de Genève à l’intention des chrétien-ne-s qui se réuniront à Rome en fin d’année. Ce message évoquera la nécessité de «faire corps avec nos diversités et nos limites, et de savoir surmonter nos divergences en regard de l’appel du Christ». Au moment où l’oecuménisme peine à sortir des ornières, ce rendez-vous «souhaite redonner du souffle à notre besoin d’être et de témoigner ensemble», explique le communiqué.

La Communauté de Taizé est une communauté oecuménique basée en Bourgogne. Fondée en 1940, elle rassemble aujourd’hui une centaine de frères du monde entier. L’unité des confessions chrétiennes et l’accueil des jeunes adultes font partie de ses engagements. (apic/com/rz)

29 novembre 2012 | 17:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!