Etats-Unis: L’Eglise catholique offre 300’000 dollars aux victimes de la marée noire
Donner une voix aux pêcheurs et aux communautés locales
St. Petersburg (Floride), 16 juin 2010 (Apic) Les paroisses et les organisations communautaires assistant les personnes touchées par le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique recevront jusqu’à 300’000 dollars de la part de la Campagne catholique pour le Développement Humain (CCHD) pour lutter contre la catastrophe environnementale.
Les subventions sont spécifiquement destinées aux programmes qui donnent une voix aux pêcheurs et aux communautés touchés par la marée noire. Le financement doit également permettre aux groupes locaux de coordonner leurs efforts avec les collectivités ainsi qu’avec les intervenants d’urgence pour fournir des preuves sur les dommages causés aux côtes et pour plaider la restauration des zones humides endommagées.
Financement hors du programme anti-pauvreté
Les membres du sous-comité des évêques américains supervisant la CCDH ont approuvé le financement de 300’000 dollars, en dehors du cadre du programme anti-pauvreté, sachant que les besoins sont urgents suite au déversement continuel de pétrole dans le Golfe du Mexique depuis le 20 avril dernier.
Mgr Roger P. Morin, évêque de Biloxi, dans l’Etat du Mississippi, a déclaré que les subventions aideront les communautés perdant des revenus et souffrant de la dégradation de l’environnement. «La marée noire a de tragiques coûts humains, environnementaux et économiques», a-t-il déploré dans un communiqué. «En tant qu’Eglise, (…) nous prions pour ceux dont les moyens de subsistance sont menacés. Grâce à ces subventions, l’Eglise offre aussi un soutien concret au travail qui doit être accompli pour aider les communautés à s’entraider». (apic/cns/fb)



