Suisse/France: Deux livres sur le dynamisme des évangéliques

Double jeu d’ouverture et de fermeture au modernisme

Fribourg, 15 octobre 2013 (Apic) Les mouvements chrétiens évangéliques connaissent actuellement un grand dynamisme en Suisse et en France. Un article de Jean-François Mayer, de l’institut «Religioscope», basé à Fribourg, fait le point, à partir de deux livres, sur ce phénomène. Un reportage d’une journaliste française et les travaux d’un groupe de chercheurs suisses éclairent la situation actuelle du milieu chrétien évangélique en Suisse et en France. Ils fournissent aussi quelques explications sur les raisons de ce succès.

Dans le paysage chrétien, les communautés évangéliques retiennent de plus en plus l’attention: beaucoup d’entre elles sont en croissance et attirent également un public jeune, dans une Europe où les Eglises traditionnelles déclinent plutôt. Et l’impact évangélique est souvent plus fort encore dans d’autres régions du monde. Pendant des années, cependant, les médias francophones ont souvent recouru à des clichés convenus pour évoquer ces courants, en mettant notamment l’accent sur l’impact de thèmes et groupes venus des Etats-Unis, alors que l’étiquette «évangélique» recouvre une diversité plus grande que beaucoup de personnes extérieures ne l’imaginent. Mais une information plus fine est aujourd’hui accessible, à la fois à travers les efforts du milieu évangélique pour mieux se faire connaître et grâce à des publications de chercheurs ou de journalistes qui ont pris le temps de découvrir ces communautés.

Coïncidence ou signe de l’intérêt croissant pour les évangéliques: deux livres qui leur sont consacrés ont été publiés au début de cette année en français. L’un est le fruit d’une enquête menée en France par une journaliste; l’autre propose des analyses de la situation des Eglises évangéliques en Suisse, à travers les travaux de chercheurs de l’Université de Lausanne.

Pour lire la suite:

http://religion.info/french/articles/article_628.shtml#.Ulz_S1PAb2M

(apic/religioscope/rz)

15 octobre 2013 | 11:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!