Haïti: Nouvel archevêque à Port-au-Prince

Double nomination à Port-au-Prince

Rome, Benoît XVI a nommé, le 12 janvier 2011, Mgr Guire Poulard nouvel archevêque de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, un an jour pour jour après le tremblement de terre meurtrier. Il avait frappé l’île des Caraïbes et causé la mort, entre autres, de l’ancien archevêque, Mgr Miot. Le pape a également nommé Mgr Glandas Marie Erick Toussaint, évêque auxiliaire de cet archidiocèse, selon l’agence I.MEDIA.

Guire Poulard, né le 6 janvier 1942 à Delatte dans le diocèse de Port-au-Prince, a fait toutes ses études en Haïti. Ordonné prêtre en juin 1972, il a assumé différentes responsabilités paroissiales. Ordonné évêque en 1988, Mgr Poulard a été à la tête de l’évêché de Jacmel (au sud-est) jusqu’en 2009, lorsqu’il est devenu évêque des Cayes (au sud-ouest).

Glandas Marie Erick Toussaint est né le 19 mai 1965 à Grande Savane, dans le diocèse de Port-au-Prince. Il est diplômé en théologie. Ordonné prêtre en novembre 1994, il a été vicaire paroissial de la cathédrale de Port-au-Prince de 1994 à 2000, puis curé d’une paroisse à Petit-Goâve (département de l’ouest) de 2005 à 2007. Glandas Marie Erick Toussaint était, depuis 2007, curé de la cathédrale de Port-au-Prince et depuis 2008, directeur de Caritas dans la capitale haïtienne.

Les responsables de «Cor Unum» en Haïti

Le cardinal Robert Sarah et le père Segundo Tejado Muñoz, respectivement président et sous-secrétaire du Conseil pontifical «Cor Unum», effectuent actuellement un déplacement en Haïti, du 10 au 13 janvier. Ils manifestent le soutien du pape à la population, après le séisme meurtrier qui a dévasté l’île le 12 janvier 2010. Un an après, le cardinal guinéen lira un message de Benoît XVI lors d’une messe commémorative, non loin de l’endroit où se trouvait la cathédrale de Port-au-Prince, qui n’a pas résisté au séisme. Mgr Joseph Serge Miot, ancien archevêque de Port-au-Prince, a été retrouvé mort sous les décombres de l’archevêché.

A Rome, une messe en mémoire des victimes du tremblement de terre sera célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure, dans l’après-midi du 12 janvier.

Le bilan de cette catastrophe naturelle s’élève à 250’000 morts, plus de 300’000 blessés et un million de sans-abri. (apic/i.media/lb/ggc)

12 janvier 2011 | 15:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!