Drame en Éthiopie, le pape prie pour les victimes et les secouristes
Le pape François a exprimé sa sollicitude pour la population éthiopienne touchée par un éboulement, lors de l’angélus du 28 juillet 2024. Il s’est également élevé contre la vente d’armes qui contredit l’esprit des Jeux olympiques inaugurés le 26 juillet à Paris, et il a exhorté à prévenir l’abandon des personnes âgées.
Le 22 juillet, un glissement de terrain a causé la mort de plusieurs centaines de personnes dans la zone de Gofa. «J’assure de ma prière les victimes du gros éboulement qui a englouti un village du sud de l’Éthiopie», a déclaré le pape. «Je suis proche de cette population si éprouvée et de ceux qui lui portent secours», a-t-il assuré.
Élargissant sa pensée aux victimes «des calamités et de la faim» dans le monde, le chef de l’Église catholique a fustigé le fait que «l’on continue à construire et à vendre des armes et à gaspiller des ressources en alimentant des guerres grandes et petites». «C’est un scandale que la communauté internationale ne devrait pas tolérer et qui contredit l’esprit de fraternité des Jeux olympiques à peine commencés», a glissé le pontife argentin, martelant que la guerre est «une défaite».
«Je ne t’abandonnerai pas»
Le pape a évoqué par ailleurs la Journée mondiale des grand-parents et des personnes âgées, célébrée par l’Église catholique le quatrième dimanche de juillet, et qui a cette année pour thème Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas.
Devant la foule, le pontife de 87 ans a dénoncé «l’abandon des personnes âgées» comme «une triste réalité à laquelle nous ne devons pas nous habituer». En ces journées estivales, il a exprimé sa crainte que la solitude risque de devenir pour de nombreux seniors «un fardeau difficile à supporter».
Le pontife argentin a alors appelé à «écouter la voix des personnes âgées qui disent ›ne m’abandonne pas’ et à répondre ›je ne t’abandonnerai pas’ . «Disons non à la solitude des personnes âgées», a-t-il insisté, avant d’assurer que «notre avenir dépend beaucoup de la façon dont les petits-enfants et les grands-parents apprendront à vivre ensemble». (cath.ch/imedia/ak/lb)





